1ère édition du salon de l’étudiant de Kinshasa

L’Institut Français de Kinshasa, membre du réseau La France en RD Congo, a accueilli samedi 24 octobre 2020 la première édition du salon de l’étudiant Campus France, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas LUHAKA, de l’ambassadeur de France en RDC, François PUJOLAS, et du parrain de la communauté France Alumni, le professeur Kodjo NDUKUMA.

A quelques jours du lancement de la prochaine campagne Campus France, cette première édition du salon de l’étudiant entreprises avait pour objectif de promouvoir les secteurs d’activité pourvoyeurs d’emploi en RDC, notamment à travers quatre tables rondes animées par des professionnels de l’humanitaire, des banques et assurances, du médical et de l’hôtellerie-restauration. Dans le strict respect des gestes barrières, l’évènement a accueilli, sur pré-inscriptions, plus de 200 étudiants congolais désireux de poursuivre leurs études en France.

JPEG

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas LUHAKA, après avoir rappelé son parcours personnel d’étudiant étranger, a saisi cette opportunité pour saluer l’engagement de la France dans ce domaine. Il s’est adressé aux étudiants en leur recommandant vivement la France pour la qualité de ses formations.

L’ambassadeur de France en RDC, quant à lui, s’est félicité de cette initiative et a tenu à rappeler « l’engagement de la France sur les questions de l’enseignement supérieur et de l’intégration professionnelle des jeunes en RDC, en insistant sur l’utilité sociale et économique que revêt ce salon ». « Le développement des relations avec les entreprises présentes en RDC pour accompagner les jeunes dans leur employabilité fait partie des missions de la France dans ce pays » a-t-il déclaré. Pour rappel, cet engagement de la France en faveur de l’éducation et de la formation en RDC avait été renouvelé lors de la rencontre entre les présidents Tshisekedi et Macron, lors de leur rencontre à Paris le 13 novembre dernier.

JPEG

A l’occasion de ce salon, l’ambassadeur de France en RDC, a également pu échanger avec la promotion de 34 médecins sélectionnés par la France pour le Diplôme Formation Médicale Spécialisée (DFMS), ouvert aux candidats étrangers, docteurs en Médecine, pour une spécialisation d’un an dans des hôpitaux d’accueil en France.

JPEG

Les étudiants présents ont aussi pu bénéficier de conseils d’orientation, au cours de l’émission « Okapi Services » enregistrée le jour même, en direct, dans les locaux de l’Institut Français de Kinshasa.

Plus d’informations
https://www.rdc.campusfrance.org/
https://www.francealumni.fr/fr/poste/rdc/

PDF - 167.8 ko
Communiqué de presse - 1ère édition du salon de l’étudiant de Kinshasa
(PDF - 167.8 ko)

Dernière modification : 29/10/2020

Haut de page