2ème Semaine des lycées français du monde (du 19 au 24 novembre 2018)

La deuxième Semaine des lycées français du monde organisée par l’AEFE, agence pour l’enseignement français à l’étranger, a lieu du 19 au 24 novembre 2018. Cette année, la thématique choisie est « plurilinguisme et pluralité culturelle : atouts du réseau AEFE ».

Marie-Christine Saragosse, président-directrice générale de France Médias Monde (France 24, RFI, Monte-Carlo Doualyia), en est la marraine

Cet événement est l’occasion de valoriser le dynamisme des 496 établissements d’enseignement français à l’étranger à travers de nombreuses initiatives : journées portes ouvertes et événements conviviaux, rencontres sportives, projets culturels, solidaires et pédagogiques.

Il vise à fédérer les communautés scolaires qui participent au succès du modèle éducatif français sur tous les continents et à promouvoir l’excellence des lycées français du monde auprès de nouveaux publics, en France comme à l’étranger.
À l’occasion de cette Semaine des lycées français du monde, l’AEFE propose de valoriser les initiatives des établissements et de présenter une vitrine interactive des projets menés dans l’ensemble du réseau grâce à la cartographie mondiale des événements.

A l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, l’école français de Kinshasa fête le livre !

A l’école primaire

Pour la quatrième année consécutive, l’école primaire fête le livre en invitant des auteurs de littérature jeunesse, à l’occasion de la deuxième semaine des lycées français dans le monde dont l’objet est la pluralité culturelle.

Sous le thème des langages croisés de l’image et de l’écrit, cette année, nous invitons des auteurs ayant une forte attache avec le cinéma et l’animation en lien avec le projet fédérateur de l’école sur le 7ème art.

Géraldine ALIBEU, auteure et surtout illustratrice, anime des séances d’échanges et de pratiques (dessin, collage…) auprès de toutes les classes de la petite section maternelle au CM1, Kouam TAWA auteur camerounais, conte auprès de nombreuses classes, Sébastien MAITRE, scénariste, a mené une rencontre sur le lien entre la BD et le cinéma avec les CM2.

Point d’orgue de ces deux semaines autour du livre, la petite fête du livre propose le samedi 24 novembre de nombreux ateliers-jeux autour des albums de ces auteurs, du cinéma et du plurilinguisme avec la participation de parents animateurs volontaires.

Au collège et au lycée

Au collège et au lycée, la fête du livre s’organise d’abord et avant tout autour de la rencontre avec l’auteur Guillaume Jan. Son dernier livre Samouraïs dans la brousse est à l’honneur :

  • Conformément à leur programme d’(pré)histoire, des élèves de 6ème échangeront avec l’auteur autour de la question de l’évolution des espèces d’hominidés.
  • Les élèves de 5ème interrogeront l’auteur sur l’état actuel de la forêt du Congo, préoccupés qu’ils sont par les défis du développement durable et en vue de préparer une expo de fin d’année.
  • L’ensemble des classes de 1ère s’intéresseront à la figure de l’écrivain, à l’approche du bac de français.
Guillaume Jan habitué des explorations du Congo, évoque dans son livre la figure du primatologue japonais Takayoshi Kano. Cet éminent scientifique est à l’origine de la reconnaissance et de la caractérisation précise de l’espèce des bonobos dans les années 1970. G. Jan raconte dans une prose truculente le périple du japonais et le sien propre, à la poursuite de ses traces dans le Congo d’aujourd’hui.

Par ailleurs, il est à souligner que les élèves de 2nde, dans le cadre de leur enseignement d’exploration, vont animer la rencontre littéraire publique autour des écrivains Tierno Monénembo (Grand prix de la Francophonie 2017) et Blaise Ndala (Lauréat du prix de la ville d’Ottawa 2015) qui aura lieu lundi 26 novembre à 16h à la médiathèque de l’Institut Français.

Enfin, des matchs d’improvisation auront lieu le vendredi 29 novembre au collège Bonsomi (commune Ndjili).

JPEG - 1.3 Mo
Affiche de la 6e Fête du Livre de Kinshasa

Dernière modification : 04/12/2018

Haut de page