Actions de coopération

Depuis 2003, la coopération française s’est fortement engagée dans le soutien à la police nationale congolaise.

A travers le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France, ont été créés une école de formation d’officiers de police judiciaire et un laboratoire de police technique et scientifique dont les membres ont été formés par la France.

A ce jour, ce sont plus de 650 officiers de police judiciaire répartis sur 5 promotions qui ont été formés. La durée de la formation est d’environ 7 mois.

Le laboratoire de police technique et scientifique, inauguré le 15 juin 2009, est rapidement devenu opérationnel et s’est favorablement illustré dans plusieurs affaires d’importance où sa qualité a été unanimement reconnue.

La formation continue des personnels de l’école et du laboratoire est toujours assurée par la coopération française.

Par ailleurs, la France s’est très fortement impliquée dans la remise à niveau de la Légion Nationale d’Intervention (ex-PIR) à travers la formation de deux bataillons de 500 hommes chacun, et l’équipement en matériel de protection, en armement non létal et en véhicules, en prévision des élections nationales.

Un projet sur Fonds de Solidarité Prioritaire portant sur l’appui à la lutte contre la criminalité organisée et les trafics transfrontaliers est mis en œuvre. Il porte d’une part sur la création de 4 offices centraux d’enquête au sein de la nouvelle direction générale de la police judiciaire et d’autre part, sur la création d’une unité fluviale et d’une unité cynophile chargée de la recherche d’explosifs et de stupéfiants au sein de l’aéroport international de Kinshasa.

Dernière modification : 22/11/2011

Haut de page