Buffet de la Francophonie à l’Institut français de Kinshasa le 24 mars

Pour la deuxième année consécutive, samedi 24 mars 2018, l’Institut français de Kinshasa-Halle de la Gombe a accueilli avec enthousiasme le Buffet de la Francophonie. Plus de 300 enfants ont été invités, via des associations kinoises qui œuvrent pour des enfants défavorisés, à partager un repas associant différentes cuisines de pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

JPEG - 206.6 ko
Tous les participants se sont réunis pour déguster les mets des différents pays sous la Grande Halle

L’ambassadeur de France a prononcé le discours d’ouverture de cette manifestation, organisée dans le cadre du mois de la Francophonie. Il a ensuite invité le ministre de la coopération au développement de RDC à prendre la parole, après que les Ambassadeurs du Canada et du Maroc se soient exprimés.

JPEG - 121.1 ko
L’ Ambassadeur de France en compagnie des enfants qui se régalent

Pour cette édition, neuf ambassades de pays de la Francophonie : Égypte, Suisse, Canada, Sénégal, Maroc, Belgique, Côte d’Ivoire, Tunisie et France ont participé à ce désormais traditionnel buffet mettant à l’honneur la diversité culinaire des États membres de la Francophonie : pendant près de 4 heures, une manifestation conviviale, sous le signe du partage, de la gastronomie et surtout, pour les enfants, de la découverte de mets inconnus tels que le hachis parmentier pour la France.

JPEG - 81.7 ko
Stand de la France

Pour agrémenter ce déjeuner festif, plusieurs animations ont été proposées aux enfants durant le buffet : la restitution de l’atelier du théâtre d’ombres et de marionnettes animé par la compagnie lyonnaise Collapse, des sketchs proposés par des associations invitées et un espace de jeu organisé par l’ambassade de Belgique.

Autre temps fort de la journée, plus de 300 exemplaires de la bande dessinée "Mboté Kinshasa" (adaptation du film multi primé "Debout Kinshasa !") ont été remis aux enfants par l’auteur-réalisateur Sébastien Maitre.

JPEG - 208.6 ko
Distribution de la bande dessinée "Mbote Kinshasa" aux enfants

Pour clôturer cette belle journée, un moment musical d’excellence a été offert par deux chœurs de Kinshasa « Excellence » et « Vox disposa », aboutissement de l’atelier-résidence animé par Thierry Thiebaut à l’Institut français.

Dernière modification : 04/04/2018

Haut de page