Célébration des 55 ans du lycée français René Descartes de Kinshasa

Le lycée français René Descartes de Kinshasa, membre du réseau La France en RD Congo, a célébré sa 55ème année d’existence samedi 16 novembre 2019, en présence de Monsieur Olivier Brochet, Directeur de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger.

M. Brochet a officiellement ouvert les festivités en présence d’autorités, des membres du comité de gestion de l’association des parents d’élèves, de la direction de l’établissement et de son équipe pédagogique, de la presse, sans oublier les élèves et leurs parents, mais aussi tous ceux qui ont suivi une partie de leurs scolarité dans cet établissement de référence.

A l’occasion d’ une conférence de presse le cadre d’intervention de l’enseignement français à l’étranger – de la maternelle au baccalauréat – a été précisé, en citant l’exemple particulier de la RDC, plus grand pays francophone d’Afrique.

L’établissement scolaire français de la capitale a ensuite offert différentes manifestations culturelles et sportives sur le site Gombe de l’école Descartes. La célébration s’est clôturée par un cocktail au Pullman grand hôtel Kinshasa. Les fonds récoltés au cours de cette journée seront utilisés pour la réhabilitation du gymnase de l’établissement, lequel, en plus des activités de l’école, accueille régulièrement des manifestations officielles organisées par des fédérations sportives congolaises.

Avec plus d’un millier d’élèves de 44 nationalités répartis de la maternelle à la terminale, le lycée français René Descartes est une belle illustration de la diversité culturelle, mais aussi de l’excellence de son enseignement avec 98% de réussite au baccalauréat.

Félicitations à l’ensemble des organisateurs, parents, élèves, personnels et partenaires extérieurs pour avoir su placer au centre de cet événement les valeurs d’égalité, de partage et de rayonnement que promeut le réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Pour rappel, au-delà des écoles françaises en RDC, la France et la RDC ont matérialisé le renforcement de leur coopération éducative par un nouveau contrat-cadre signé le 12 novembre dernier à Paris, en présence des deux chefs d’Etat. La création d’un institut de formation des maîtres afin de promouvoir la qualité de l’enseignement est prévue pour très bientôt à Kinshasa.

Pour plus d’informations sur le LFRD, consultez le site du LFRD et la page facebook.

Dernière modification : 19/11/2019

Haut de page