Communiqué - Second Comité de sélection des projets de réinsertion à Kinshasa

JPEG
De gauche à droite : Jean-Pierre Guégan – Consul de France, Luc Blondy – Assistant technique IECD/RDCED, Junior Kalonji – Directeur des opérations RDCED, Fabrice Basile - Directeur de la Représentation de l’OFII Cameroun.

Second Comité de sélection des projets de réinsertion à Kinshasa.

Le comité du 26 novembre a instruit trois plans d’affaires présentés par des promoteurs de retour au Congo. Ces trois projets sont suivis par la structure République Démocratique du Congo Entreprises Développement (RDCED) en partenariat avec IECD basée à Kinshasa.
Le comité a avalisé les trois projets qui seront développés dans le domaine de la restauration, d’un cyber-café couplé à un point bureautique et un point relai pour les achats à distance. Ces projets permettront à leur promoteur de s’insérer dans leur territoire d’origine.
Le financement total de cette action s’élève à 22 747€ au titre de la seconde commission de l’année 2014 dont 19 147€ seront directement destinés à la réalisation des projets.
Depuis le début de l’année 2014, l’OFII a validé grâce au soutien apporté par l’Ambassade de France, 7 projets sur les 8 instruit par le Comité : 6 sur Kinshasa et 1 à Bukavu.
Le programme de réinsertion pérenne des migrants congolais rentrés volontairement au pays s’élève donc à 40 732€ d’aides validées au titre du financement réservés aux projets, s’ajoutent donc le coût des études de faisabilités et du suivi annuel pour un montant de 7 600€ , enfin, l’apport personnel des promoteurs est globalement estimé à 10 456€.
JPEG

Dernière modification : 11/12/2014