Communiqué de la Présidence de la République française publié à l’issue de la rencontre entre le Président Emmanuel Macron et le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, en visite à Paris les 12 et 13 novembre a été reçu en entretien par le Président français, Emmanuel Macron. A l’issue de cette rencontre, un communiqué officiel a été publié par la Présidence de la République française.

L’entretien a permis de réaffirmer la volonté de relancer le partenariat entre la France et la RDC, dans le prolongement de la déclaration commune du 20 mai dernier entre le président de la république Félix Tshisekedi et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Au-delà des engagements, le communiqué souligne une première concrétisation de cette relance, par la signature du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement entre la France et la RDC, pour un montant de 65 millions d’euros.

Ce contrat porte sur les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, de la gouvernance financière et administrative, et de la santé, secteurs clés qui constitueront, avec la francophonie, la protection de l’environnement et la sécurité, les axes forts de ce partenariat renouvelé.

Retrouvez ci-dessous le communiqué publié à l’issue de la rencontre

PDF - 87.7 ko
Communiqué publié à l’issue de la rencontre entre les Présidents Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi
(PDF - 87.7 ko)

Dernière modification : 20/11/2019

Haut de page