Concours d’entrée au cycle international de l’ENA

Le concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration française est ouvert aux ressortissants congolais. Vous trouverez dans cette rubrique tous les renseignements nécessaires pour vous inscrire et tenter d’intégrer cette école prestigieuse ainsi que le dossier de candidature.

PDF - 233.9 ko
(PDF - 233.9 ko)

Pour consulter la brochure détaillant les formations ouvertes aux ressortissants étrangers, cliquez sur ce lien : http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux

Suite à une réforme, 2 cycles sont proposés : le Cycle international long pour de jeunes fonctionnaires, et le Cycle internationale de perfectionnement pour les fonctionnaires ayant déjà acquis une certaine expérience professionnelle.

Les candidats intéressés devront déposer leur dossier de candidature avant le 15 janvier 2012 à l’accueil de l’ambassade de France, 1 avenue Monjiba.

Merci d’indiquer sur l’enveloppe : Service de Coopération et d’Action Culturelle - CONCOURS ENA 2012.

La sélection se déroule en plusieurs étapes :
1/ sélection sur dossier : les candidats ayant les meilleurs dossiers seront invités à un entretien de présélection ;

2/ une deuxième sélection sera opérée suite à l’entretien de présélection ;

3/ les candidats qui auront le mieux réussi l’entretien de présélection seront alors convoqués pour passer des épreuves écrites ;

4/ les copies sont envoyés à l’ENA pour correction. L’ENA envoie ensuite un de ses agents pour faire passer une ultime épreuve orale à ceux qui auront été les meilleurs aux écrits.

N’hésitez pas à faire circuler cette information autour de vous.

Dernière modification : 27/12/2011

Haut de page