Covid-19 : Aide spéciale aux Français résidant à l’étranger

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place dès avril 2020 un dispositif exceptionnel d’aide sociale dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19.

Les règles d’attribution de ces aides viennent d’être assouplies pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger et durement affectés par la crise économique liée à la pandémie d’en bénéficier.

Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

- Français résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France
- Français pouvant justifier d’une perte de revenu en raison de la crise économique liée à pandémie mondiale de coronavirus

Quelles sont les modalités d’attribution du SOS ?

- Le secours occasionnel de solidarité peut être versé jusqu’à quatre fois d’ici fin 2020
- Il est versé mensuellement
- Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales

Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

Les montants de cette aide spéciale, définis pour la République démocratique du Congo restent en vigueur, aussi bien pour les foyers (personne seule ou couple : 180.15€) que pour les enfants à charge (120.10€ /enfant).

Quand, où et comment postuler ?

Pour les primo demandeurs, dont la situation financière se serait dégradée en raison de la crise sanitaire (perte d’emploi, baisse de revenu…) il conviendra de soumettre les justificatifs suivants :

- Une lettre formelle de demande, expliquant votre situation et les raisons de la baisse de vos revenus ;
- Tout autre document que vous pourriez juger utile pour justifier votre demande ;
- Un relevé d’identité bancaire faisant apparaître clairement vos coordonnées bancaires en République démocratique du Congo si vous ne résidez pas à Kinshasa.

Si vous souhaitez bénéficier du SOS, veuillez transmettre votre dossier de demande à l’adresse : secretariat-consulat.kinshasa-amba@diplomatie.gouv.fr ou nous contacter par téléphone au +243 815 559 999.

Dernière modification : 17/09/2020

Haut de page