Covid-19 : Aide spéciale aux Français résidant à l’étranger **Mise à jour**
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place dès avril 2020 un dispositif exceptionnel d’aide sociale dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19.
Les règles d’attribution de ces aides ont été assouplies pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger et durement affectés par la crise économique liée à la pandémie d’en bénéficier.
La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 s’installant durablement partout dans le monde, le dispositif d’aide ponctuelle COVID a été reconduit pour 6 mois sur 2021.
Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?
Français résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France
Français pouvant justifier d’une perte de revenu en raison de la crise économique liée à pandémie mondiale de coronavirus
Quelles sont les modalités d’attribution du SOS ?
Le secours occasionnel de solidarité peut être versé jusqu’à quatre fois d’ici fin 2020
Il est versé mensuellement
Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales
Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?
Les montants de cette aide spéciale, définis pour la République démocratique du Congo restent en vigueur, aussi bien pour les foyers (personne seule ou couple : 180.15€) que pour les enfants à charge (120.10€ /enfant).
Quand, où et comment postuler ?
Pour les primo demandeurs, dont la situation financière se serait dégradée en raison de la crise sanitaire (perte d’emploi, baisse de revenu…) il conviendra de soumettre les justificatifs suivants :
Une lettre formelle de demande, expliquant votre situation et les raisons de la baisse de vos revenus ;
Tout autre document que vous pourriez juger utile pour justifier votre demande ;
Un relevé d’identité bancaire faisant apparaître clairement vos coordonnées bancaires en République démocratique du Congo si vous ne résidez pas à Kinshasa.
Si vous souhaitez bénéficier du SOS, veuillez transmettre votre dossier de demande à l’adresse : secretariat-consulat.kinshasa-amba@diplomatie.gouv.fr ou nous contacter par téléphone au +243 815 559 999.