Déclaration de l’ambassadeur de France en RDC – cérémonie de certification ISO 9001-2015 par l’AFNOR de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat.

La France salue la certification ISO 9001/2015 de la CENSAP par l’AFNOR. Un pas important dans le processus de modernisation de l’administration publique congolaise, priorité commune des présidents Macron et Tshisekedi.

La France accompagne depuis de nombreuses années la modernisation de l’administration publique congolaise à travers le soutien à l’Ecole nationale d’administration et la mise à la disposition d’une expertise de haut niveau au ministère de la fonction publique. Nous nous préoccupons particulièrement de la formation des élites de demain. Nous soutenons ainsi en particulier le travail mené par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (Cen-SAP), car il n’y a pas d’administration publique de qualité sans carrière structurée pour les agents, puis un départ à la retraite organisé.

Le Président de la République démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait de la transparence et de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Un des chemins pour y arriver consiste à relancer le pacte social entre l’administration, les fonctionnaires et les citoyens. Cela passe notamment par la dignité rendue aux agents de l’Etat grâce à un traitement décent en activité comme à la retraite. C’est là le rôle de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, qui, bien plus qu’un organisme financier, est un instrument de développement et de protection de la dignité humaine.

Pour ces raisons, l’Ambassade de France en République démocratique du Congo se réjouit tout particulièrement de l’obtention par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat de la certification ISO 9001 – 2015 délivrée par l’Agence française de normalisation (AFNOR). Nous saluons ce succès, la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat étant la première institution publique congolaise à recevoir cette certification. Avec cette certification, l’administration publique congolaise intègre un système de normalisation reconnu à travers le monde et participe ainsi de son inclusion dans les grands principes régissant les échanges internationaux.

L’enjeu consiste désormais à conserver cette certification en préservant la gestion transparente et la redevabilité de la Cen-SAP. C’est à la fois la responsabilité de ses animateurs directs et de sa tutelle, mais aussi de ses bénéficiaires et de la société congolaise toute entière. L’Ambassade de France en République démocratique du Congo sait compter sur la détermination de Son Excellence Madame le ministre de la Fonction publique pour veiller à ce que cette certification demeure et devienne un modèle à suivre au sein de toute l’administration publique congolaise.

PDF - 308.4 ko
Déclaration de l’ambassadeur de France en RDC – cérémonie de certification ISO 9001-2015 par l’AFNOR de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat
(PDF - 308.4 ko)

Dernière modification : 23/05/2020

Haut de page