Formations internationales de l’Ecole Nationale des Finances Publiques - Appel à candidatures 2019

L’École Nationale des Finances Publiques est une institution de formation pour les agents de la Direction générale des Finances publiques française.
Elles s’adressent exclusivement aux cadres supérieurs des administrations financières étrangères (ex : Direction générale des impôts, Direction générale du Trésor, Direction générale de la comptabilité publique, Direction générale du Cadastre).

L’offre de formation comprend des formations de longue durée, celle d’inspecteur des Finances publiques de l’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) et le Master 2 d’administration fiscale de l’Université de Paris-Dauphine.

Conditions d’accès :

  • Exercer dans les domaines de la fiscalité, de la gestion publique, du cadastre et de l’informatique et avoir un projet professionnel ;
  • Maîtriser parfaitement le français et les outils bureautiques ;
  • Justifier d’un financement public (France, République Démocratique du Congo, bailleur) ;
  • De nouvelles épreuves ont été mises en place depuis la session 2018-2019 pour l’examen probatoire qui comprend désormais :
    - une épreuve sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM) ;
    - selon le cursus choisi, une note de synthèse à rédiger à partir d’un dossier ou une épreuve de mathématiques ou d’informatique.

Le dossier de candidature :
Il est obligatoire et doit impérativement comprendre :

  • La fiche de candidature à une action de formation longue, dûment complétée, avec photo d’identité récente en couleur, validée et signée par le Directeur du candidat (adresse mail indispensable) ainsi que par le SCAC ;
  • Une lettre de motivation du candidat ;
  • La copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • La copie certifiée conforme du diplôme indiqué dans la fiche de candidature.

Le dossier complet devra être adressé à Monsieur l’Attaché de coopération gouvernance du SCAC près l’Ambassade de France par l’administration dont relève le candidat avant le 5 novembre 2018. Les candidats retenus participeront ultérieurement à l’examen probatoire.

Téléchargez la brochure avec les fiches de candidature :

PDF - 258.6 ko
(PDF - 258.6 ko)

Dernière modification : 03/10/2018

Haut de page