Formations organisées par la Direction Générale des Finances Publiques

JPEG

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) propose pour l’année 2012 plusieurs formations destinées en priorité aux cadres supérieurs des administrations financières étrangères. Vous trouverez ci-dessous le catalogue des cursus accessibles ainsi que les formulaires d’inscription aux cycles longs et aux cycles courts.

Word - 225 ko
(Word - 225 ko)
Word - 282 ko
(Word - 282 ko)
Word - 217.5 ko
(Word - 217.5 ko)

Cette offre résulte des nouveaux statuts des personnels de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), créée par fusion de la direction générale des impôts et de la direction générale de la comptabilité publique.

Sous un commandement unique, dans un espace professionnel unifié, le dispositif de formation a également été fusionné avec la création en septembre 2010 de l’École nationale des Finances publiques (ENFiP), nouvel opérateur unique de formation de l’ensemble des personnels.
Votre attention est appelée sur le fait que pour la scolarité 2012/2013 des inspecteurs, l’ENFiP met en place une formation unifiée. Seule la filière cadastre conserve sa spécificité.

A compter de septembre 2012, les inspecteurs stagiaires suivront pendant environ 6 mois un cursus commun aux deux filières, puis au cours des 5 mois suivants, une formation spécifique soit en gestion publique, soit en fiscalité. Les fonctionnaires étrangers admis à suivre la scolarité participeront donc dans les mêmes conditions au cursus commun aux deux filières et devront se prononcer sur la « dominante » fiscalité ou gestion publique dans la fiche d’inscription jointe au dossier.

S’agissant des formations courtes, leur nombre a été réduit . Les séminaires « Contrôle fiscal » et « Recouvrement » ne seront pas proposés cette année pour des raisons liées à la mise en place du cursus de formation unifié. Le séminaire « Gestion comptable et budgétaire » abordera également les référentiels comptables. Quant aux séminaires « Audit interne » et « Formation du personnel des finances publiques », ils s’adresseront indifféremment aux deux filières.

La Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects propose également une offre de formation s’adressant aux cadres étrangers. Vous trouverez ci-dessous le catalogue des cursus accessibles ainsi que le formulaire d’inscription.

Word - 111 ko
(Word - 111 ko)
Word - 75.5 ko
(Word - 75.5 ko)

Dernière modification : 27/12/2011

Haut de page