Goût de France 2019 : Rencontre avec le Chef du restaurant "Le Caf’Conc’" à Kinshasa

#GoûtdeFrance2019 #GoodFrance2019 : Entretien avec le Chef Jean-Pierre Jullien du restaurant Le Caf’Conc’ à Kinshasa, qui participe à la 5e édition de l’opération Goût de/ Good France.

Présentez-vous en quelques lignes :

Après un apprentissage chez mon oncle à l’hôtel Lotti, Place Vendôme à Paris, j’ai travaillé dans les cuisines de grands chefs et des tables étoilés, et notamment pour Guy Savoy, au « Bernardin », un restaurant de poissons deux étoiles au guide Michelin. Une expérience qui m’a marqué et qui a lancé ma carrière à l’international est la restauration des chefs d’État au Sommet du G8 en 1989 sous la présidence de François Mitterrand.

Je suis arrivé à Kinshasa en janvier 2014, comme chef pour le Sommet de la Comesa (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe) pour lequel j’ai été recruté afin d’assurer durant une semaine, la restauration des 25 chefs d’État africains présents à cette occasion. J’occupe le poste de chef au Caf’Conc’ depuis mai 2016.

Mon credo : proposer une carte variée. J’aime travailler avec des produits locaux. On peut tout faire venir de l’étranger par avion : le poisson, les légumes et même les viandes, mais ça ne présente qu’un intérêt moyen, puisqu’on trouve (presque) tout en RDC : la viande rouge vient de Goma, les fruits et les légumes des environs de Kinshasa, les poissons de Muanda par avion.

JPEG - 558.2 ko
Le Chef Jean-Pierre Jullien du restaurant Le Caf’Conc’ à Kinshasa

Comment décririez-vous votre cuisine en 3 adjectifs ?

Ma cuisine est respectueuse des produits. J’accorde une attention particulière au choix de mes produits et à la justesse de mes cuissons.

Pourquoi avez-vous avez choisi de participer à l’opération Goût de France le 21 mars prochain ?

Il s’agit de ma troisième participation à l’opération Goût de/ Good France. Représenter la gastronomie française est d’une saveur toute particulière lorsque l’on est français.

JPEG - 80.3 ko
Une cuisine respectueuse des produits

Célébrons ensemble la cuisine française en RDC !

Plus d’informations sur ce restaurant :
13 Av de la Nation, Kinshasa
+243 841 300 045
Site internet : www.cafconc.com
Facebook : Le Caf’Conc’ Kinshasa RDC
Pour voir son menu Goût de France, cliquez sur ce lien : http://restaurateurs.goodfrance.com/fr/user/2535#profile-main

Dernière modification : 29/03/2019

Haut de page