Inauguration du nouveau stade de rugby « Jean-Marie Descoubes » au sein du complexe sportif Tata Raphaël

Samedi 30 juin 2018, en présence de représentants de l’Ambassade de France et de mécènes français, la Fédération Congolaise de Rugby (FECORUGBY) a inauguré le nouveau stade de rugby « Jean-Marie Descoubes » situé dans l’espace sportif Tata Raphaël. Réhabilité à grand renfort de main d’œuvre, ce stade en herbe fait maintenant figure de modèle à Kinshasa.

JPEG - 2.7 Mo
Inauguration du stade de rugby "Jean-Marie Descoubes"

La FECORUGBY a souhaité honorer la France en donnant le nom d’un citoyen français à ce stade.
Coopérant militaire au milieu des années 80 à Kinshasa, Jean-Marie Descoubes lança avec quelques camarades, une première équipe de rugby, avant d’aller répandre l’ovalie dans le quartier de Bandal. En parallèle il posa les bases de la fédération de rugby. Plusieurs responsables de la FECORUGBY furent ainsi initiés par M. Descoubes.

JPEG - 2.9 Mo
Coup d’envoi du match donné par Jean-Marie Descoubes

Plus de 30 ans après, les retrouvailles furent remplies d’émotions, pour le plus grand bonheur de l’assistance qui a pu suivre plusieurs matchs de gala ponctués de haka féminin et d’intermèdes musicaux chers au monde du rugby.

JPEG - 2.9 Mo
L’équipe féminine de rugby entourée des membres de la FECORUGBY

Du matériel de rugby a été remis par M. Descoubes pour encourager le développement de ce sport empreint des valeurs d’engagement, de courage et de solidarité.

Cette belle manifestation met en exergue la longue amitié sportive unissant la RDC et la France ainsi que l’importance de la coopération en faveur de la jeunesse congolaise.

JPEG - 2.5 Mo
M. Descoubes encourageant la jeune génération de rugbymen

Dernière modification : 03/07/2018

Haut de page