JDC

Tous les jeunes Français doivent participer entre la date de leur recensement et leur vingt-cinquième anniversaire à une journée défense et citoyenneté (JDC).

L’ambassade organise :
- soit une session annuelle à laquelle sont convoqués les jeunes gens recensés dans l’année ou les années précédentes et n’ayant pas participé à la JDC ;
- soit une session adaptée (courrier d’information).

Les jeunes gens participant à une session reçoivent un certificat de participation à la JDC. Ce certificat leur sera notamment demandé pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, formation à l’université, permis de conduire…). Les Français âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas satisfait à leurs obligations militaires (recensement puis JDC) seront empêchés de s’inscrire.

Après la participation à la JDC, le dossier administratif est géré par le
Bureau du Service National de Perpignan. Il vous appartient d’indiquer au Bureau du Service National de Perpignan tout changement d’adresse. Ce bureau est également compétent pour vous transmettre votre identifiant de défense et éventuellement vous délivrer une attestation en cas de perte de l’attestation de recensement ou du certificat de participation à la JDC (ces documents vous sont remis en originaux et aucune copie ne peut être délivrée).

Cordonnées utiles

Centre du Service National de Perpignan
Caserne Mangin - 4 rue François Rabelais - 66000 PERPIGNAN
Tél. +33 4 68 35 85 85
http://www.defense.gouv.fr/jeunes

Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI)
77 boulevard Saint-Jacques - 75998 PARIS CEDEX 14
www.civiweb.com

Le site du ministère de la défense :
www.defense.gouv.fr

Dernière modification : 19/07/2014

Haut de page