Jewels International School of Kinshasa (JISK) reçoit le Label France Education

Ce mardi 3 mars, l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, a officiellement remis à Najma Munshi, fondatrice et propriétaire de l’établissement Jewels International School of Kinshasa (JISK), le Label France Education, en présence des élèves, des parents, des membres de l’administration, de la directrice de l’établissement, Amina Munshi, ainsi que des représentants des écoles française et belge de RDC.

JPEG

Créé en 2012 par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le Label France Éducation est attribué aux établissements étrangers proposant, dans le cadre des programmes scolaires de leur pays, des sections francophones d’excellente qualité.
Ce programme fait partie d’une des grandes priorités de la France en matière d’éducation pour le renforcement de l’enseignement en langue française dans le monde. A ce jour, 393 filières réparties dans 58 pays bénéficient de ce label. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a fixé le cap ambitieux d’atteindre les 500 établissements ou filières labellisées en 2022.

L’école Jewels International School of Kinshasa est la première et donc la seule école en RDC à être titulaire aujourd’hui de ce label pour sa section française de 800 élèves.
Dans un contexte international fortement concurrentiel, la labellisation constitue un véritable atout pour l’établissement. Elle apporte aux familles une double garantie : l’assurance d’un enseignement bilingue francophone de grande qualité et l’appartenance à un réseau mondial et pluriculturel, synonyme de partage et d’échanges à l’international.

Durant son allocution, l’ambassadeur de France en RDC a rappelé que « cette attribution du premier Label France Education en RDC s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre nos deux pays, l’éducation ayant été au centre des discussions entre les présidents Tshisekedi et Macron lors de leur rencontre à Paris en novembre dernier ».

L’ambassadeur a indiqué plus globalement que « la priorité de la France est pour toute l’Afrique de miser sur la formation des jeunes pour soutenir la diffusion et le rayonnement de la langue française dans un contexte plurilingue ». A ce titre, l’école Jewels International School of Kinshasa est un excellent exemple d’éducation plurilingue renforcée.

Pour plus d’informations sur le Label consultez le lien http://www.labelfranceducation.fr/fr

Si vous remplissez les conditions d’obtention du Label France Education et/ou êtes intéressés par une « visite conseil » de votre établissement contactez christine.tiran-matignon@diplomatie.gouv.fr.

PDF - 316.6 ko
Communiqué de presse -Jewels International School of Kinshasa reçoit le Label France Education
(PDF - 316.6 ko)

Dernière modification : 21/05/2020

Haut de page