L’Alliance française de Kisangani

JPEG
L’Alliance française à la double mission de l’enseignement de la langue française et la diffusion des cultures francophones. L’association fait partie du réseau international d’associations coordonné par la Fondation Alliance française. Comme chacune des Alliances françaises présentes dans le monde, elle administrée par un Conseil d’administration élu et réunit un nombre important de membres bénévoles désirant s’investir dans la promotion du français et des valeurs que cette langue véhicule.

Son offre d’activité est multiple et diversifiée : cours de langues française, swahili, lingala, cours informatique, bibliothèque, atelier théâtre et danse, atelier peinture et dessin, projection cinématographique, conférence-débats, des expositions temporaires et itinérantes, des festivals, etc. L’Alliance française de Kisangani, c’est donc avant tout un lieu d’échange et de partage, ouvert à la diversité.

Vingt ans après le départ du dernier directeur du centre culturel français, la France envoie un signal fort en affectant officiellement un directeur expatrié, témoignant ainsi de sa foi en l’avenir de la ville et de la province. Une nouvelle dynamique a été mise en place avec le Conseil d’administration de l’association, l’ensemble du personnel dont certain travaillent au sein du bâtiment depuis 1973…

Outil de promotion de la langue française, de la jeune création artistique, de la valorisation des savoirs pour les transmettre au plus grande nombre sans distinction, de l’éducation artistique et culturelle et de l’animation socioculturelle. Si l’Alliance française de Kisangani donne des cours de français à des particuliers adultes (à partir de 18 ans), elle en propose également aux jeunes (de 12 à 17 ans), aux enfants (de 6 à 11 ans) et aux entreprises grâce au Français sur Objectifs Spécifiques.

ALLIANCE FRANCAISE DE KISANGANI
34, Boulevard Mobutu, Commune Makiso

Kisangani – Province de la Tshopo - RD Congo
af.kisangani@gmail.com
Organigramme

PDF - 399.3 ko
(PDF - 399.3 ko)

Dernière modification : 11/12/2015

Haut de page