L’Ambassade de France remet à neuf le bateau de la brigade nautique de la police nationale congolaise

Dans le cadre de la coopération pour la stabilisation de la RDC en matière de sécurité, déclinée dans la déclaration conjointe adoptée le 20 mai 2019 à l’occasion de la visite à Kinshasa du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, l’Ambassade de France a financé la réfection du bateau rigide de la brigade nautique de la police nationale congolaise.

Cette embarcation avait été achetée en 2012 par la France, à l’occasion de la création de la brigade nautique chargée de la police des frontières congolaises. Une formation des personnels composant cette unité avait alors été réalisée grâce à la venue d’experts français de la police nationale.

La brigade nautique utilise quotidiennement cette embarcation pour effectuer des patrouilles de surveillance du fleuve et des missions de contrôle des frontières et de lutte contre les trafics.

Fin août 2019, le service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France a financé la remise en état de la coque et l’entretien moteur.

JPEG - 366.5 ko
Bateau de la brigade nautique avant réfection.

Le bateau a été sorti de l’eau le 24 août dernier pour remise en état. Les personnels de la brigade nautique ont eux-mêmes effectué les travaux.

Remis à l’eau le 1e septembre dernier, il est à nouveau opérationnel et a pu reprendre ses patrouilles sur le fleuve.

JPEG - 298.1 ko
Bateau après réfection

Dernière modification : 09/09/2019

Haut de page