L’Institut français de Bukavu - Halle des Grands Lacs -

JPEG - 66.2 ko
Façade de l’Institut français de Bukavu

A propos de l’Institut français de Bukavu :

Rattachée au réseau de l’Institut Français de Paris, la Halle des Grands Lacs est un opérateur de l’action culturelle extérieure de la France placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères qui œuvre à promouvoir la diversité culturelle et linguistique à travers un programme d’échange et de coopération dans les domaines de la culture, du débat d’idées, des savoirs et des cultures scientifiques. Depuis son ouverture le 03 avril 2016, l’Institut français de Bukavu s’est affirmé comme un lieu d’émergence technologique entièrement ouvert sur le numérique.

Il présente une diversité culturelle organisée et fondée sur les valeurs de tolérance, de laïcité, d’échange et de connaissance mutuelle. En conséquence, il assure une mission d’enseignement de la langue française ; de partenariat culturel et artistique, y compris dans la dimension de développement ; de participation au débat intellectuel et de coopération avec les pays partenaires.

JPEG - 29 ko
Laboratoire 3D de la Halle des Grands Lacs

Depuis Mars 2018, l’Institut français de Bukavu s’est doté d’un labo 3D spécialisé dans la fabrication des prothèses. Fruit d’un hackathon robotique organisé en octobre 2017 à l’IF Goma, ce projet met en action une start-up française, des chirurgiens français et congolais, tous unis pour redonner espoir à des patients démunis.

JPEG

En parallèle à ce projet, la Halle des Grands-lacs grâce à un partenariat avec le Centre sciences Orléans, Unicef et la Coopération Suisse, développe divers projets dans le cadre de la culture scientifique entre autres, l’exposition itinérante sur l’eau qui a permis de sensibiliser plus de 20.000 élèves à Kinshasa, Bukavu et Goma sur le lavage des mains.

JPEG - 64.6 ko
Bibliothèque numérique avec accès à culturethèque grâce à une connexion internet haut débit, un équipement numérique de pointe et à la presse française pour mettre les lecteurs à jour au quotidien
JPEG - 52.6 ko
Salle de spectacles de 90 places assises pour l’émergence de la scène culturelle locale


Une politique d’ateliers et résidences permettant d’aiguiser la formation des artistes locaux grâce au concours des professionnels dans différents domaines.

Depuis sa création en 2016, l’IF Bukavu a organisé 10 résidences :

  • Résidence Guitare avec Kojak
  • Résidence Humour avec Saidou ABATCHA
  • Résidence Bande dessinée avec Joel Alessandra
  • Résidence Voix avec MARUSKA LE MOING et LUCIA Zarcone
  • Résidence Slam avec Microméga
  • Résidence Géométrie des vies avec Christiana TABARO
  • Résidence Danse contemporaine avec Wesley RUZIBIZA
  • Résidence Dj avec DJ SPILULU
  • Résidence Danse contemporaine avec Nathalie MANGWA
  • Résidence Hip-hop avec Lilou

L’IF Bukavu en chiffres
La Halle des Grands-lacs accueille chaque mois en moyenne 313 abonnés à la médiathèque, environ 207 étudiants en cours de langue et 1138 spectateurs pour divers événements culturels.
En 2018, La Halle des Grands-lacs a accueilli environ 19.000 personnes pour différentes activités.

Nos horaires d’ouvertures
L’Institut Français de Bukavu est ouvert du mardi au samedi : 8h30 - 17h30

Accès et coordonnées
Institut Français de Bukavu
Halle des Grands-Lacs Bukavu
110, boulevard Patrice Emery Lumumba
Bukavu - RDC

E-mail : sgaifbukavu@gmail.com
Retrouvez nous sur Facebook : Institut Français Bukavu
Tél : +243 89 35 75 471

Dernière modification : 29/05/2019

Haut de page