LA FRANCE DEVIENT MEMBRE DE LA « REPRODUCTIVE SUPPLIES COALITION »

Mardi 4 novembre , Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, a signé l’adhésion de la France à la « Reproductive Health supplies Coalition » en présence de John Skibiak, Directeur de ladite Coalition et d’Etienne-Emile Beaulieu, Docteur en science et Professeur honoraire au Collège de France.

Cette Coalition a pour but d’aider à renforcer l’accès des femmes des pays en voie de développement aux produits de santé liés à la reproduction (notamment planification familiale). La France y rejoint une soixantaine de partenaires multilatéraux (OMS, UNFPA, Banque Mondiale, Commission européenne, Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, etc.) et bilatéraux (USAID, DFID, Ministère des Affaires étrangères d’Espagne, la BMZ d’Allemagne), de Fondations privées (Bill et Melinda Gates, David et Lucile Packard, William et Flora Hewlett) et d’ONG (dont Equilibres et Populations).

En rejoignant la « Reproductive Health supplies Coalition », la France montre l’importance qu’elle attache au droit et à l’accès pour toutes les femmes à la santé sexuelle et reproductive. Cet engagement illustre la place accordée aux femmes et à l’exercice de leur liberté dans sa politique de coopération.

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des progrès effectués durant ces 40 dernières années : le taux de prévalence contraceptive est passé pendant cette période d’environ 10% à plus de 60% ; le nombre de pays ayant une politique de planning familial est passé de 2 à 115 ; le taux mondial total de fertilité a, quant à lui, chuté de 6 à 2,6.

Ces progrès sont, malgré tout, fragilisés par la progression de la pauvreté dans certains pays de l’hémisphère sud dans lesquels des viviers de population n’ont plus accès aux produits dont ils ont besoin soit pour éviter les grossesses non-désirées, soit pour assurer des accouchements sans danger, soit pour contrôler et traiter les infections sexuellement transmissibles.

Dernière modification : 05/11/2008

Haut de page