La France soutient la formation professionnelle en RDC- Défi culinaire Ambassade de France

Les présidents Emmanuel Macron et Félix Tshisékédi, réunis à Paris le 13 novembre 2019, ont souhaité renforcer le partenariat entre les deux pays. A quelques mois du lancement de la saison Africa2020, qui se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) du 1er juin à mi-décembre 2020, l’Ambassade de France en RDC lance une opération d’accompagnement des jeunes talents congolais dans le domaine de la restauration. Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes conçu autour des grands défis du 21ème siècle qui présentera les points de vue de la société civile du continent africain et de sa diaspora récente. Africa2020 sera la caisse de résonance des agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines en Afrique.

JPEG

Mercredi 04 décembre 2019, 8 étudiants des universités, écoles et centres de formation professionnels de la filière restauration de la ville de Kinshasa ont participé au « Défi culinaire Ambassade de France » au Pullman Grand Hôtel Kinshasa. En présence de l’Ambassadeur de France en RDC, François Pujolas et de son épouse, Revati Pujolas, ces jeunes disposaient d’une heure pour réaliser un liboké (plat traditionnel congolais), à partir d’un « panier mystère ». Leurs réalisations ont ensuite été notées par un jury composé de Christian Abegan, chef d’origine camerounaise basé à Paris présent en RDC pour l’occasion, du chef Michael Berthelot du restaurant l’Okapi-Pullman Grand hôtel et du chef Christian Yumbi, lauréat du concours Star Chef 2014 et chef-gérant du restaurant Arôme.

Cette action illustre l’appui de la France à la formation professionnelle en matière d’hôtellerie-restauration, et répond à la volonté du Président Tshisekedi de faire de la formation professionnelle un levier du développement de la République démocratique du Congo.

Le vainqueur a été annoncé le soir même, au cours d’un cocktail mettant à l’honneur la cuisine panafricaine, où le chef Christian Abegan a offert à une assemblée d’autorités diplomatiques et congolaises, un récital de chant lyrique. La lauréate, Madame Beladine Mesa du centre formation Kimbondo s’est vu offrir un stage Découverte culinaire de 2 semaines à l’Institut le Cordon Bleu de Paris.

Lors de cette soirée, l’Ambassadeur de France en RDC a précisé que cette action s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de la jeunesse congolaise et a émis le souhait de pérenniser et développer ce type d’opération comme outil d’identification et de mise en valeur des talents du secteur de la restauration en RDC. Alors que le groupe français Accor vient d’annoncer la construction de 3 nouveaux hôtels en RDC, M. Pujolas a également souligné l’importance de la formation professionnelle qui, à terme, renforcera l’attractivité mais aussi le dynamisme économique du pays qui doit accueillir en 2020 le forum mondial du tourisme.

La création de partenariats entre les universités, écoles et centres de formation professionnelle congolais et des enseignes et écoles hôtelières réputées en France, contribue au rayonnement de la gastronomie et du savoir-faire français en la matière, mais illustre aussi le soutien de la France au développement économique et social de la République démocratique du Congo.

PDF - 175.7 ko
Communique de presse- Défi culinaire Ambassade de France
(PDF - 175.7 ko)

Dernière modification : 21/05/2020

Haut de page