La Grande Dictée de la Francophonie 2018

Dans le cadre de la célébration de la semaine de la langue française et de la francophonie, l’Institut français de Kinshasa-Halle de la Gombe a accueilli la Grande Dictée de la Francophonie co-organisée avec le Lycée français René Descartes (LFRD), le Lycée Prince de Liège (LPL) et la chaîne de télévision B-one, le samedi 17 mars.

Du 17 au 25 mars, les 5 continents fêtaient la langue française, leur langue en partage à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques… La Grande dictée de la Francophonie fut une de ces manifestations : une façon de fêter la langue française.

Pour cette édition 2018, l’Institut français de Kinshasa a organisé l’évènement en accueillant plus de 200 candidats élèves de 12 écoles kinoises, et près de 70 étudiants qui ont relevé le défi de la Grande Dictée de la Francophonie : 5 textes de niveau et difficulté croissants, de l’école primaire au niveau universitaire, ont été proposés.

Cet évènement s’inscrivait avant tout dans l’esprit francophone de rencontre et de partage. Outre la dictée, les élèves pouvaient participer à l’élaboration d’une grande fresque pour la francophonie, donner, dans le cadre de la grande consultation, leur « Idée pour le français » et assister à la projection de court-métrages et films d’animations.

Après chaque dictée, le texte était projeté sur grand écran sous la Grande Halle et Olivier Morro, enseignant de français au LFRD, en faisait la correction détaillée de manière ludique et humoristique.

Des diplômes de premier prix et de mérite ainsi que des ouvrages et des jeux ont été remis aux heureux lauréats par l’Ambassadeur de France, l’Ambassadeur du Canada, la proviseure du Lycée Prince de Liège et le proviseur du Lycée français.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Pour célébrer la langue française, B-one Tv a invité les 25 lauréats à l’émission "Oui parlons français", co-produite pour cette édition spéciale avec TV5 Monde.

Remise des prix aux lauréats
Remise des prix aux lauréats
Tous rassemblés sous la Grande Halle
Tous rassemblés sous la Grande Halle
M. Alain Rémy, Ambassadeur de France
M. Alain Rémy, Ambassadeur de France
Une élève se prêtant à l'exercice de la dictée
Une élève se prêtant à l’exercice de la dictée
Des élèves participant à la réalisation de la grande fresque pour la francophonie
Des élèves participant à la réalisation de la grande fresque pour la francophonie

Dernière modification : 04/04/2018

Haut de page