La Nuit des Idées à l’Institut français de Kinshasa

Pour sa deuxième édition, la Nuit des idées s’est tenue à l’Institut français de Kinshasa ce 25 janvier 2018. Événement planétaire, cet échange avait pour thème " L’imagination au pouvoir", la reprise de l’un des slogans phares de la révolte sociale et estudiantine française de 1968. 50 ans après, cette aspiration à l’utopie reste un appel à être créatif, à inventer et à penser demain.

Un public nombreux a participé au débat
Un public nombreux a participé au débat
Question d'un intervenant
Question d’un intervenant
Le panel, composé de Maëline le Lay (à gauche) et Patrick Ken Kalala (à droite)
Le panel, composé de Maëline le Lay (à gauche) et Patrick Ken Kalala (à droite)

Un public nombreux est venu regarder le film « L’ Assemblée » de Mariana Otero. Ce film documentaire de 2017 nous présente le fonctionnement du mouvement « Nuit debout » né le 31 mars 2016 en réaction au projet de loi El Khomry (loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels). Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Cette projection fut suivie d’un échange entre le public et Maëline Le Lay, chercheuse française du CNRS en littérature africaine ainsi que Patrick Ken Kalala, réalisateur congolais, notamment de plusieurs séries TV sur les élections en 2011 et sur la Police Nationale Congolaise à Kinshasa.

La place donnée à la parole par le mouvement « Nuit debout » a particulièrement inspiré le public, donnant lieu à des échanges dynamiques ancrés dans l’actualité de la RDC.

Dernière modification : 29/01/2018

Haut de page