La chaîne France 24 arrive sur la TNT publique à Kinshasa.

François Pujolas, ambassadeur de France en RDC, et son épouse Revati Pujolas, ont pris part, ce samedi 20 mars 2021, à la cérémonie de lancement de la chaîne de télévision France 24 sur la TNT congolaise, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Communication et des Médias, David Jolino Diwampovesa Makelele et d’Isabelle Tshombe, représentante personnelle du chef de l’Etat pour la Francophonie.

La France salue cette collaboration entre la République démocratique du Congo et France Médias Monde, qui illustre une fois de plus et de manière concrète le partenariat renforcé entre nos deux pays.

« France 24 propose une information indépendante basée sur des débats d’idées, l’égalité femme homme, la laïcité et la diversité culturelle. Grâce à ce partenariat, la chaîne va élargir son public en RDC, auquel elle apportera, comme le fait RFI en radio, une ouverture directe sur le monde », s’est réjoui l’ambassadeur François Pujolas.

Il a par ailleurs souligné que « cet évènement, est l’aboutissement de démarches entreprises par France 24 depuis plus de 10 ans. Le passage au numérique de la RDC a permis ce lancement, qui intervient, symboliquement, en cette Journée Internationale de la Francophonie et alors que la RDC, plus grand pays francophone, occupe la présidence de l’Union africaine. »

Enfin, l’ambassadeur a saisi l’occasion de sa présence dans le centre d’émission de Binza Pigeon pour saluer la vitalité du secteur télévisuel en RDC.

L’offre TNT publique propose près de 100 chaines gratuites, parmi lesquelles France 24 est disponible dès le 20 mars 2021.

PDF - 163.9 ko
Communiqué de presse - Lancement de la chaîne France 24 sur la TNT congolaise.
(PDF - 163.9 ko)
PDF - 146.9 ko
Communiqué de presse France 24
(PDF - 146.9 ko)

Dernière modification : 22/03/2021

Haut de page