La médiathèque de la FUNA

LA MEDIATHEQUE FRANCOPHONE DE LA FUNA :
Une réussite de la Coopération Franco-Congolaise

Inaugurée le 24 avril 2005 par le Ministre de la Culture de la République Démocratique du Congo, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, et l’Ambassadeur de la France en RDC, la Médiathèque Francophone de la Funa s’affirme désormais comme l’institution documentaire de référence de la capitale congolaise.

JPEG - 35 ko

Conçue et réalisée dans le cadre du projet Franco-Congolais d’Appui à la Documentation, cette Médiathèque avait déjà enregistré début novembre 2005 plus de 5.500 adhésions, totalisant ainsi un nombre d’inscrits supérieur à celui de l’ensemble des centres de documentation et bibliothèques de Kinshasa.

Elle accueille en moyenne journalière 150 lecteurs, parmi lesquels 90% d’étudiants, 9% d’universitaires et chercheurs indépendants, 1% d’élèves des classes terminales.

JPEG - 20 ko

Elle propose à ce jour à ses lecteurs 19.000 ouvrages et 118 titres de périodiques.
Les documents les plus consultés concernent les rubriques disciplinaires suivantes : sciences sociales (39%), sciences appliquées (30%), généralités (13%), sciences pures (8%), littérature (7%),...

La Médiathèque Francophone de la Funa s’est également imposée comme un centre de formation continue performant, proposant des modules adaptés à la diversité des tâches qu’impliquent la création et la gestion d’un fonds documentaire.

C’est ainsi que 11 modules sont déjà prévus pour l’année 2006. D’autres modules seront élaborés en fonction de la demande de formation.

JPEG - 32.3 ko

Dernière modification : 02/12/2005

Haut de page