Lancement de l’atelier résidentiel sur la revue globale du processus de réforme et de modernisation de l’Administration publique

La République démocratique du Congo a initié, depuis 2012, un processus de réforme et de modernisation de l’Administration publique qui, avec l’appui de la Banque mondiale, vise à améliorer les performances de l’Administration publique en RDC.

L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, a participé ce lundi 12 octobre à la cérémonie de lancement de l’atelier résidentiel sur la revue globale du processus de réforme et de modernisation de l’Administration publique, en présence du vice premier ministre chargé des Infrastructures, représentant personnel du Premier ministre, de la ministre de la Fonction publique, pilote de la modernisation de la fonction publique, de plusieurs membres du gouvernement et autorités congolaises, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, Agence Française de développement …).

Durant cet atelier d’une semaine, l’expertise française et l’appui financier de la banque mondiale sont mis à profit pour contribuer à la réflexion, faire point sur le processus de réforme et fixer de nouvelles orientations.

Pour sa part, la France appuie la réforme, la modernisation et le rajeunissement de l’administration publique congolaise à travers d’une part, l’École Nationale d’Administration, symbole de la relation franco-congolaise et établissement d’élite destiné à former les personnes en charge de la réforme, et d’autre part, la mise à disposition d’un Expert Technique International auprès du ministère de la Fonction publique.

L’ambassadeur de France en RDC a tenu à réaffirmer l’engagement de la France à fournir son expertise dans le processus de réforme en cours, afin de doter la RDC d’une administration publique bien structurée, compétente et performante. « La France est heureuse d’être associée à cet exercice, car la réforme de l’Etat est transversale et impacte positivement tous les secteurs prioritaires de notre partenariat (éducation, gestion gouvernance, sécurité, environnement …) », s’est-il réjoui.

PDF - 161.1 ko
Communiqué de presse- Lancement de l’atelier résidentiel sur la revue globale du processus de réforme et de modernisation de l’Administration publique
(PDF - 161.1 ko)

Dernière modification : 15/10/2020

Haut de page