Lancement de la phase opérationnelle du FCICAP dans la ville province de Kinshasa
Le projet de Fichier Criminel des Infractions Constatées et Auteurs présumés (FCICAP), soutenu par la France entre en phase d’opérationnalisation, après 12 mois de développement, dans la ville province de Kinshasa.
Cet outil numérique, sécurisé et moderne a pour vocation - à travers ses fonctionnalités opérationnelles - d’améliorer les capacités des enquêteurs, la résolution des affaires , la qualité de la réponse pénale et l’engagement des services de police, en tenant compte de l’analyse de la délinquance.
Les installations techniques et l’application développées permettent aujourd’hui de connecter le fichier central implanté au commissariat général, au commissariat provincial et aux 7 commissariats urbains de la ville province de Kinshasa.
Cette opérationnalisation a été l’occasion de réunir le 07 février 2022 au commissariat général de la Police Nationale Congolaise (PNC), sous la direction du commissaire général adjoint de la PNC en charge de la police judiciaire, l’ensemble des responsables de la PNC en charge de la police judiciaire, de l’échelon central et provincial à l’échelon des commissariats de Kinshasa, pour rappeler les fondamentaux sur l’exercice de la police judiciaire, les finalités et les fonctionnalités du nouveau fichier FCICAP.
L’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) et le chef de projet FCICAP ont rappelé la nécessité d’une implication forte de la chaîne hiérarchique de la PNC afin de garantir le fonctionnement efficace et pérenne de cet outil, le maintien et des compétences développées ainsi que le respect par l’ensemble des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) des textes fondamentaux régissant l’exercice de la police judiciaire en République démocratique du Congo.
L’extension du FCICAP à d’autres provinces est envisagée, en s’appuyant sur ce projet mis en œuvre par la France, notamment par l’UE dans le cadre du programme PARP III.