Le nouveau visage de « France Diplomatie »

Plus en phase avec la volonté de modernisation de l’action extérieure de l’Etat, le site « France Diplomatie » présente depuis quelques jours un nouveau visage. Plus dynamique et plus moderne, il se veut le reflet d’une diplomatie en mouvement. Sa première mission est d’offrir une information accessible sur les enjeux de la politique étrangère française (dossiers d’actualité….) son histoire, son fonctionnement, mais aussi sur les politiques qu’elle conduit.

Une large place est dédiée à l’actualité dès la page d’accueil : réactions du porte-parole aux thèmes du jour, reportages, entretiens avec les diplomates en poste à Paris ou à l’étranger, etc. Tous ces contenus sont développés en images sur France Diplomatie, dont les rubriques ont été enrichies.

De nouveaux outils pratiques sont également proposés aux journalistes : une salle de presse rénovée offrant la possibilité de s’inscrire en ligne au point de presse électronique, un trombinoscope des contacts presse du ministère, un accès facilité aux fils RSS (ces mises à jour, auxquelles l’internaute peut s’abonner, proposent les dernières actualités recherchées, classées de la plus récente à la plus ancienne).

France Diplomatie sera de plus une interface privilégiée en cas de crise : la page d’accueil permet en effet d’accéder d’emblée au nouveau Centre de Crise du ministère. Les informations seront mises à jour en temps réel et le site permettra d’établir un contact direct avec le Centre qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Enfin, des versions en langues étrangères du site (anglais, allemand, espagnol) ont été développées et proposeront un contenu original et adapté aux internautes non francophones.

La politique étrangère doit être accessible à tous et c’est la vocation de ce site que de permettre à chacun de mieux connaître la diversité de ses enjeux. C’est également la vocation des 190 sites gérés par nos Ambassades et nos Consulats à l’étranger qui, dans leur pays respectif, œuvrent aussi à une plus grande sensibilisation des internautes aux grands enjeux internationaux.

France Diplomatie enregistre une fréquentation de 1,5 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait le deuxième site public français le plus consulté derrière le site de l’Education nationale.

Dernière modification : 10/12/2008

Haut de page