Le réseau "La France en R.D. Congo" célébre les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme

Le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme a été célébré avec succès dans l’ensemble du réseau « La France en R.D. Congo ».

JPEG - 38.7 ko
70 ans DUDH dans le réseau "La France en R.D. Congo"

Signée à Paris le 10 décembre 2018 et rédigée par des personnalités issues de toutes les régions du monde, cette Déclaration invite à un idéal commun en présentant des valeurs universelles à atteindre par tous les peuples et par toutes les nations. Elle est le socle des multiples instruments internationaux que les États membres des Nations Unies ont signés, et qu’ils ont dès lors l’obligation de mettre en œuvre.
Mais si toutes les promesses de la Déclaration ne sont pas toujours pleinement réalisées, le simple fait qu’elles aient résisté à l’épreuve du temps démontre l’universalité de ses valeurs d’égalité, de justice et de dignité humaine.

La vision congolaise des droits de l’Homme mise en valeur à Paris

Pour célébrer les 70 ans de cette déclaration, le Théâtre National de Chaillot de Paris a mis à l’honneur l’artiste congolais Freddy Tsimba pour son œuvre " Porteuse de vies", en présence de l’Ambassadeur de France, de son épouse Madame Revati Pujolas, de Matthias Leridon, président du fond de dotation African Artists for Development et de Didier Deschamps, directeur du Théâtre National de Chaillot.

Répondant à l’invitation de Monsieur Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangère, Madame Julienne Lusenge présidente de l’association SOFEPADI, dressait un constat sans concession sur l’État des droits de l’Homme en RDC (voir la vidéo ici [à partir de 2h09’]).

La célébration des 70 ans de la DUDH dans le réseau

En partenariat avec le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH), l’Institut français de Kinshasa (IFK) a accueilli 3 projections du 21 novembre au 12 décembre autour des droits de l’Homme auxquelles une centaine de personnes a participé.
Le 10 décembre a eu lieu le lancement du Hackathon "Droits de l’Homme" organisé à l’Institut par la Fondation L.Lab, en partenariat avec Internews et le BCNUDH, en présence du Ministre des NTIC, de l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne, du directeur du BCNUDH et du conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Les 150 participants à la cérémonie officielle ont pu voter pour leurs caricatures préférées, exposées dans le cadre du concours "Coups de crayon pour les droits de l’Homme" lancé pour l’occasion. Le 13 décembre, le vernissage de l’exposition a réuni une centaine de personnes et une dizaine des caricaturistes exposés étaient présents. Cassy MANZANZA s’est vu remettre une tablette (1er Prix), Platini NDAKA un lot de matériel de dessin (2e Prix) et Rodrigue MULADIKA un lot d’ouvrages (3e Prix). Les prix ont été remis par Do Nsoseme, jeune photographe kinoise, Papa divin, bédéiste kinois lauréats de différents prix à l’Institut Français de Kinshasa et Kash Thembo, célèbre caricaturiste du journal le Potentiel, d’Habari-RDC, d’Actualite.cd et du quotidien Le Monde Afrique.

Pour l’occasion l’Institut français de Goma a accueilli 40 enfants défavorisés dans le cadre d’un spectacle itinérant. Ce fut l’occasion pour les jeunes de présenter au public un spectacle de danse, un concours d’alphabétisation et un défilé de « petits cartons » d’enfants robots (projet mené à bien par le plasticien Precy Numbi) pour lesquels ils étaient en résidence à l’Institut depuis 3 mois.
Ce fut aussi l’occasion de découvrir la « Moseka » une sculpture géante réalisée par l’artiste Precy Numbi, questionnant le statut de la femme africaine.

A l’Institut français de Bukavu, des dessinateurs des Kivus ont mis en bande dessinée leur vision des droits de l’Homme avec l’appui de l’illustrateur Joël Alessandra.

L’Alliance française de Kisangani quant à elle, a marqué l’événement à travers un jeu concours, une pièce de théâtre présentée par les enfants de l’orphelinat Saint Laurent de Kisangani et un concert de la chorale Saint François d’Assise.
L’exposition Spirou4rights, que les scolaires ont été invités à visiter, a été inaugurée le même jour.

Enfin, en partenariat avec le bureau des Nations Unies Droits de l’Homme, l’Institut français de Lubumbashi (IFL) a accueilli 6 projections-débat du 27 novembre au 7 décembre autour des droits de l’Homme auxquelles plus de 250 personnes ont participé.
Lors de la cérémonie officielle du 10 décembre, l’IFL a pu procéder à la remise des Prix du concours artistique qu’il a initié sur le thème de la déclaration universelle. Le 1er Prix (un ordinateur portable) a été décerné à James-Honoré NGANDU pour son texte « Havre de Paix ». Les 2e et 3e Prix (2 tablettes) ont été remis à Solange MUNEME pour son texte « Droit de l’homme » et à Philip Nawej Kayomb pour ses photos « article 21 ».

Pour ces opérations, le réseau culturel français a reçu l’appui des Experts du Bureau conjoint des nations-unis pour les droits de l’Homme. Les Nations-unis ont par ailleurs sensibilisé le public kinois à cette Déclaration à travers le village « Droits de l’homme » installé à Utex-Bilembo du 6 au 9 décembre.
L'Ambassadeur de France et son épouse avec l'artiste Freddy Tsimba pour l'inauguration de sa sculpture "Porteuse de vies" le 6 décembre au Théâtre national de Chaillot
L’Ambassadeur de France et son épouse avec l’artiste Freddy Tsimba pour l’inauguration de sa sculpture "Porteuse de vies" le 6 décembre au Théâtre national de Chaillot
Lancement du hackaton "Droits de l'Homme" à l'Institut français de Kinshasa
Lancement du hackaton "Droits de l’Homme" à l’Institut français de Kinshasa
Pendant 24h, les participants au hackaton ont travaillé à la création d'une application pour rapprocher les citoyens de leurs droits
Pendant 24h, les participants au hackaton ont travaillé à la création d’une application pour rapprocher les citoyens de leurs droits
Les caricaturistes participants au concours "Coup de crayon pour les Droits de l'Homme"
Les caricaturistes participants au concours "Coup de crayon pour les Droits de l’Homme"
Les gagnants du concours de caricatures "Coup de crayon pour les Droits de l'Homme" avec le caricaturiste Thembo Kash
Les gagnants du concours de caricatures "Coup de crayon pour les Droits de l’Homme" avec le caricaturiste Thembo Kash
Défilé de « petits cartons » d'enfants robots à l'Institut français de Goma
Défilé de « petits cartons » d’enfants robots à l’Institut français de Goma
"Moseka", la sculture de Précy Numbi, avec son créateur devant l'Institut français de Goma
"Moseka", la sculture de Précy Numbi, avec son créateur devant l’Institut français de Goma
Les récipiandaires du jeu concours à l'Alliance française de Kisangani
Les récipiandaires du jeu concours à l’Alliance française de Kisangani
L'exposition Spirou4rights inaugurée le 9 décembre à l'Alliance française de Kisangani
L’exposition Spirou4rights inaugurée le 9 décembre à l’Alliance française de Kisangani
70 ans DUDH dans le réseau "La France en R.D. Congo"
70 ans DUDH dans le réseau "La France en R.D. Congo"

Dernière modification : 17/12/2018

Haut de page