Covid-19 – Déplacements de ou vers l’espace Schengen

Le président de la République française a annoncé le 16 mars 2020 la fermeture des frontières de l’espace Schengen pendant 30 jours à partir du 17 mars 2020 12h. Les Français qui sont actuellement en RDC et qui souhaitent rentrer peuvent rejoindre notre pays.

Déplacement depuis la RDC vers la France

A ce stade, les vols commerciaux sont maintenus au départ de la RDC. Nous vous recommandons de contacter votre compagnie aérienne et/ou votre agence de voyage, ainsi que, le cas échéant, votre compagnie d’assurance pour vous renseigner sur les modalités de retour.

Vous pouvez contacter l’ambassade de France à Kinshasa par téléphone et par courriel mais nous vous déconseillons de vous déplacer.

Il est recommandé aux Français de passage, c’est-à-dire non résident en RDC, de s’inscrire sur le site Ariane pour recevoir les informations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, si des mesures spécifiques devaient être mises en œuvre.

Vous pouvez également contacter le numéro mis en place par le Centre de crise du ministère de l’Europe et des affaires étrangères : 01 53 59 11 00 (ou depuis la France le numéro vert mis en place par le Gouvernement : 0 800 130 000) et consulter la rubrique conseils aux voyageurs.

Déplacement depuis la France vers la RDC

Au-delà des mesures de quarantaine à domicile pendant 14 jours à l’arrivée déjà annoncées, les autorités RD congolaises n’ont pas encore annoncé de mesures de restriction d’accès au territoire RD congolais pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur voyage.

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie, ce message sera complété en fonction des décisions prises par les autorités locales.

Dernière modification : 18/03/2020

Haut de page