Partenariat Campus France- Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi : La France s’engage pour la jeunesse congolaise

Avec l’opérateur Campus France, le réseau La France en RD Congo soutient le programme de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour l’accompagnement des lauréats boursiers.

JPEG

Lundi 17 février 2020, Béatrice Khaiat, Directrice générale de Campus France et Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de RDC, ont signé une convention dans le cadre de la promotion des études supérieures.

Par cet accord, Campus France et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi offrent à une dizaine d’étudiantes et étudiants congolais, ayant obtenu les meilleurs résultats au diplôme d’Etat, l’opportunité de poursuivre leurs études en France, spécifiquement dans les filières scientifiques et techniques.

La France et la RDC font de la mobilité étudiante l’un des axes forts de leur relation de coopération comme l’a confirmé M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, lors de l’inauguration du nouvel espace Campus France de Kinshasa le 20 mai dernier à l’Institut Français.

Cet engagement en faveur de l’éducation et de la formation a été réaffirmé lors de la rencontre entre les présidents Macron et Tshisekedi à Paris le 12 novembre dernier.
A ce jour, plus de 2 000 Congolais poursuivent leurs études supérieures en France. L’ambassade de France en RDC appuie la stratégie « Bienvenue en France » lancée par le Premier ministre français en novembre 2018, en renforçant son programme de bourses d’études. En 2019, le nombre de bourses attribuées a été multiplié par 5. Pour l’année 2020, l’objectif est fixé à 100 bourses. Le nouvel appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er mai 2020 .

Pour accompagner la RDC dans son développement économique, la France contribue à promouvoir les filières métiers liées à l’employabilité des jeunes. Depuis septembre 2019, la France soutient la faculté d’ingénierie ULCICAM formant des techniciens en maintenance industrielle et ingénieurs généralistes. Plus largement, elle souhaite promouvoir les accords de coopération entre les établissements d’enseignement supérieur français et congolais, dans les secteurs stratégiques définis par la RDC.
Lors de son intervention, la Directrice générale de Campus France a souligné que « la France est le premier pays d’accueil des étudiants africains  » et que « la stratégie Bienvenue en France est destinée à accentuer l’attractivité de la France auprès des étudiants internationaux. A ce titre, le président Macron a fixé l’objectif d’accueillir 500 000 étudiants étrangers à l’horizon 2027 contre 340 000 aujourd’hui ».

L’ambassadeur de France en RDC quant à lui, a rappelé que «  le nombre de congolais en mobilité étudiante en France doit refléter le rang de la RDC, premier pays francophone au monde » et que « la promotion des jeunes talents s’inscrit dans le cadre des priorités fixées par le président Macron pour renforcer le partenariat entre l’Afrique, la France et l’Europe ».

Pour plus d’informations, consultez les sites :
Ambassade de France en RDC : https://cd.ambafrance.org
Campus France RDC : https://www.rdc.campusfrance.org/
Les alumni de RDC : https://www.francealumni.fr/fr/poste/rdc/

PDF - 364.3 ko
Communiqué de presse - Convention Campus France et Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi
(PDF - 364.3 ko)

Dernière modification : 23/05/2020

Haut de page