Permis de conduire

Perte ou vol du permis de conduire

En cas de vol ou perte du permis de conduire français en RDCongo, il convient d’en faire la déclaration auprès de la section consulaire avant de solliciter la délivrance d’un duplicata auprès du service des permis de conduire de la préfecture concernée.

Pour connaître les démarches à effectuer auprès de la préfecture, cliquer ici.

Échange du permis de conduire

En l’absence d’accord de réciprocité prévue par l’article R222-1 du code de la route, les permis de conduire français et RDcongolais ne peuvent être échangés.

Permis de conduire sécurisé

Le nouveau permis de conduire sécurisé au format européen est délivré depuis septembre 2013. Tous les permis au format papier seront remplacés d’ici à 2033. Cette reprise, à l’initiative exclusive des préfectures, commencera en France à compter de 2015.

Le renouvellement du permis de conduire national est subordonné à la condition que le titulaire ait sa résidence principale en France.

Permis de conduire international

Le permis de conduire international est la traduction du permis de conduire national, il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles du permis national. Il est valable 3 ans, uniquement en dehors du territoire national.

Tout titulaire d’un permis de conduire national ayant sa résidence en France peut demander la délivrance d’un permis de conduire international auprès de la préfecture du département dans lequel est situé son domicile.

Pour plus d’informations, consultez les plaquettes et formulaire ci-après :

PDF - 877.4 ko
Le permis de conduire à l’étranger : Comment ça marche ?
(PDF - 877.4 ko)
PDF - 711.9 ko
Conduire à l’étranger (dispositif de juillet 2016°
(PDF - 711.9 ko)
PDF - 99.4 ko
Formulaire de demande de permis depuis l’étranger
(PDF - 99.4 ko)

Dernière modification : 30/07/2016

Haut de page