Pour chaque enfant, des rêves !
L’UNICEF, sous le haut-patronage du ministère du Genre, Famille et Enfant, a organisé une série d’activités culturelles étalées sur plusieurs jours en marge de la journée internationale des droits de l’enfant à l’Institut français de Kinshasa-Halle de la Gombe.
Le 21 novembre 2017, l’exposition-photo « Pour chaque enfant, des rêves ! » a ouvert ses portes dans la galerie de l’Institut français en présence de nombreux visiteurs. Les enfants reporters, guides de la soirée, ont saisi l’opportunité pour mener une plaidoirie à l’attention des personnalités présentes au vernissage de l’expo.
Ouverte jusqu’au 11 décembre, cette belle exposition est constituée essentiellement d’une vingtaine de photos réalisées par des enfants âgés de 11 à 18 ans. Il s’agit de portraits d’enfants mettant en scène ce qu’ils souhaiteraient devenir en 2030 : échéance pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) auxquels s’est engagée la République Démocratique du Congo.
A la suite de cette exposition, Lexxus Legal, une des figures majeures du rap congolais, a livré un concert exceptionnel placé sous le signe de la « transition » (passage de l’enfance à l’âge adulte) dans la soirée du vendredi 24 novembre.
Alex Ndende, de son vrai nom, a fait chavirer la grande halle de l’Institut français en présence de plus d’un millier de spectateurs. Fidèle à lui-même, Lexxus Legal, n’a pas manqué de plaider la cause des citoyens congolais meurtris par la conjoncture économique et sociale.
L’un des moments forts de cette remarquable prestation, Lexxus Legal a invité les enfants sur scène pour célébrer cette journée qui leur était dédiée. Ambiance bon enfant réussie.
Pour rappel, le 20 novembre marque la date d’anniversaire de l’adoption en 1989 par les Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant qui a été ratifié par la RDC le 20 Août 1990. Cette date a été retenue pour la commémoration de la Journée internationale des droits de l’enfant qui devient à partir de cette année la Journée mondiale de l’enfance.