RDC / Nations Unies - Prolongation du mandat de la MONUSCO - Point de presse du sous-directeur de la presse - (Paris, 03/04/2017)

Nous saluons l’adoption à l’unanimité, le 31 mars, de la résolution 2348 du conseil de sécurité des Nations Unies qui renouvelle pour un an le mandat de la mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Ce texte, négocié par la France, est une étape importante alors que ce pays connaît une situation institutionnelle préoccupante qui nécessite la mise en oeuvre de l’accord politique signé le 31 décembre 2016 prévoyant la tenue d’élections d’ici la fin de l’année. La présence de groupes armés dans l’Est du pays et l’apparition de nouveaux foyers de violence, au Kasaï notamment, justifiaient l’adaptation de la mission dans son mandat et dans sa composition pour lui permettre de relever les défis immenses qui l’attendent.
Dans ce contexte, la mission dispose désormais d’un mandat qui se concentre sur deux priorités stratégiques majeures : la protection des civils ; l’appui à la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre et au processus électoral.

Dernière modification : 04/04/2017

Haut de page