Réception à la Résidence en l’honneur des élèves de la Promotion « Mandela » de l’ENA RDC

Le 16 mars 2018, l’Ambassadeur de France a reçu à la Résidence les 103 élèves de la 4e promotion de l’ENA RDC. Le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, M. Michel BONGONGO a honoré de sa présence cette réception, à laquelle ont pris part notamment les Ambassadeurs du Maroc et du Canada et le chargé d’Affaires de la Belgique.

Cette réception marquait le départ des élèves en stage de professionnalisation, à partir de la fin mars et pour une durée de 3 mois. Ce stage vient compléter une sélection drastique des élèves pour accéder à l’Ecole, suivie d’une formation d’exception. Les élèves iront dans des administrations publiques nationales ou territoriales, des entreprises privées et des partenaires au développement en France, en Belgique, au Maroc et au Canada. Plusieurs élèves effectueront ce stage dans des entreprises en RDC.

En France, 16 élèves de la Promotion seront accueillis au Ministère des finances, au Ministère de l’Intérieur, en préfecture, en région, en collectivités locales et chez des opérateurs comme l’Agence Française de développement et Expertise France.

Cette réception fut aussi l’occasion de saluer le lancement d’une préparation au prochain concours d’accès à l’ENA pour 50 jeunes femmes. Cette opération, soutenue par la France, est organisée par l’Association des anciens élèves de l’ENA RDC et vise à élargir la participation féminine au concours d’entrée à l’Ecole.

Pour plus d’information sur cette opération, merci de contacter contact@enarque-rdc.cd

Le Ministre d'Etat, Ministre de la Fonction Publique, M. Michel Bongongo accompagné d'étudiants de l'ENA RDC
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, M. Michel Bongongo accompagné d’étudiants de l’ENA RDC
MM Alain Rémy et Nicolas Simard, Ambassadeurs de France et du Canada avec des étudiants et étudiantes de l'ENA RDC
MM Alain Rémy et Nicolas Simard, Ambassadeurs de France et du Canada avec des étudiants et étudiantes de l’ENA RDC

Dernière modification : 29/03/2018

Haut de page