Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et coopération militaire française en RDC.

JPEG

S’inscrivant dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) appuyée par la communauté internationale, la France poursuit sa coopération militaire bilatérale avec la République démocratique du Congo (RDC). Cet effort se matérialise par des projets de coopération structurelle de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DSCD) renforcés par la participation des Eléments Français au Gabon (EFG). Dans ce cadre, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO), projeté à partir de Libreville, est intervenu entre le 21 septembre et le 01 octobre 2015 au profit des fusiliers marins affectés à la base navale de BANANA située à l’embouchure du fleuve Congo.

Pendant 15 jours, les marins congolais ont été initiés à la police des pavillons (VISITOPS) et au processus d’arraisonnement d’une embarcation légère ouverte. Cette formation a permis de compléter leurs connaissances sur le droit maritime international ainsi que les droits du combattant. En complément, les savoir-faire dans les domaines des techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), du tir (à terre et en mer) et du secourisme au combat ont été enseignés. Cette action de formation a été sanctionnée par une évaluation technique et tactique mettant en œuvre le commandement opérationnel marine (COM) et ses moyens associés pour conduire une opération maritime.

Cette action de formation inédite en RDC s’inscrit en complément des actions menées par la Mission de coopération de sécurité et de défense pour développer un projet « Action de l’Etat en mer » (AEM) au niveau de l’estuaire du fleuve Congo qui concentre de nombreux enjeux stratégiques, sécuritaires et économiques. Elle participe également de la montée en puissance du dispositif de sécurité maritime de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) appuyé par la France. Cet appui va se matérialiser très prochainement par la mise en place d’un sémaphore avec radar financé par la France.

Dernière modification : 03/11/2015

Haut de page