Rendez-vous à la section consulaire

La prise de rendez-vous s’effectue exclusivement via ce site internet. Elle est obligatoire pour les demandes de passeports et cartes nationales d’identité, pour le retrait de documents, pour les légalisations de signature, les copies certifiées conformes, déclaration de vol ou perte de documents, l’inscription au Registre des Français établis hors de France, ainsi que pour toutes les démarches concernant l’état civil.

1. Conditions d’accès aux rendez-vous

La prise de rendez-vous :

- est personnelle : la personne attendue est celle au nom de laquelle le rendez-vous a été pris ;
- est individuelle et limitée à une seule démarche : un seul rendez-vous = une seule démarche pour une seule personne ;
- doit être anticipée et préparée : les conditions de chaque démarche étant différentes, pour éviter des déplacements inutiles, il est nécessaire de vérifier les conditions de réception des demandes dans la rubrique relative à chaque formalité et de réunir au préalable toutes les pièces requises selon le format demandé.

Pour effectuer plusieurs démarches le même jour, prenez autant de rendez-vous que de démarches nécessaires.

Il est demandé de respecter strictement l’horaire du créneau que vous avez réservé et d’annuler votre rendez-vous si vous ne pouvez pas l’honorer. Les demandeurs n’ayant pas pu respecter l’horaire de leur rendez-vous ne pourront être reçus et devront demander un autre rendez-vous. Merci de votre compréhension.

Une pièce d’identité est exigée à l’entrée.

2. Pour un rendez-vous

- Sélectionnez la démarche pour laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous (un lien vers la page relative à la démarche vous permettra de consulter la liste des pièces indispensables au traitement de votre dossier) ;
- Sélectionnez un créneau proposé pour votre démarche (dans la limite des créneaux disponibles) ;
- Dès la réservation de votre créneau, vous recevrez un courriel de confirmation
24 heures avant votre rendez-vous, vous recevrez un SMS de rappel.

3. Visas

Traitement des données personnelles.

Les demandes de rendez-vous par voie électronique sont personnelles. Elles entraînent l’enregistrement dans une base de données nécessaire à la gestion du calendrier et au traitement du dossier relatif à la formalité que vous souhaitez effectuer. Cette base de données répond aux obligations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour plus d’informations : commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Dernière modification : 01/12/2022

Haut de page