République démocratique du Congo - Situation dans le Kasaï - 20 février 2017
La France exprime sa grave préoccupation après la diffusion sur internet d’une vidéo montrant des membres présumés des forces armées de la République démocratique du Congo se livrant à des exécutions extrajudiciaires contre la population civile, y compris des femmes et des enfants, dans la région du Kasaï.
Nous exhortons les autorités congolaises à faire au plus vite la lumière sur ces agissements inacceptables et à identifier les responsables, qui devront répondre de leurs actes.
La France condamne les violences meurtrières qui secouent la région du Kasaï depuis plusieurs mois. Elle appelle les autorités et les forces de sécurité congolaises à assumer leur responsabilité première de protection des populations civiles, dans le plein respect des droits de l’Homme.