Succès de la 5e édition de l’opération Goût de/ Good France en RDC

La 5ème édition de l’opération Goût de France en RDC a été une opportunité pour les membres du réseau « La France en R.D. Congo » de faire vivre, à travers la célébration de la cuisine française, le partenariat RDC – France.

Dîners dans les restaurants

Le 21 mars dernier, 11 restaurants [liste des restaurants participants], répartis sur tout le territoire de la RDC (Goma , Kinshasa, Bukavu, Kisangani et Lubumbashi) ont servi un menu d’inspiration française. Les restaurateurs ont brillamment mis en valeur les cultures culinaires congolaises et françaises, notamment par l’utilisation de produits locaux et la performance des chefs participants.

Avec une augmentation nette du nombre de restaurants participants (près de 4 fois plus de restaurants inscrits que les années précédentes), cette 5e édition a été couronnée de succès. Les restaurants participants ont exprimé leur satisfaction et leur désir de réitérer l’expérience l’année prochaine.

Goût de/ Good France célébré dans le réseau « La France en R.D. Congo »

Les membres du réseau « La France en R.D. Congo » se sont eux aussi mobilisés pour cette occasion à travers des partenariats avec les restaurants participants et ont permis à l’opération Goût de/ Good France d’être célébrée sur l’ensemble du territoire congolais.
Ainsi, l’Alliance Française de Kisangani en collaboration avec le traiteur La Douma, a organisé un atelier gastronomique au cours duquel les participants ont pu découvrir les bases de la cuisine française. L’Institut Français de Lubumbashi s’est associé avec le restaurant Planet Hollybum pour une soirée « Goût de France/ Goût de l’art » avec une exposition du peintre MUVUMA, dernier héritier du "Hangar", atelier de peinture créé à Lubumbashi en 1946 par le français Pierre Romain-Desfossés qui est à l’origine du développement des arts picturaux au Katanga et de belles signatures qui s’exportent au-delà des frontières du Congo. Enfin, l’Institut Français de Bukavu a offert aux clients une soirée « à la française » animé par le magicien français Guillaume Vallée dans les locaux du restaurant l’Orchid’s Safari Club.

Exposition au restaurant Planet Hollybum de Lubumbashi
Exposition au restaurant Planet Hollybum de Lubumbashi
Atelier de cuisine dirigé par la Cheffe Fanny Douma à l'Alliance française de Kisangani
Atelier de cuisine dirigé par la Cheffe Fanny Douma à l’Alliance française de Kisangani
Le restaurant au Planet Hollybum de Lubumbashi
Le restaurant au Planet Hollybum de Lubumbashi
Les participants ont été passionnés par les conseils de la Cheffe
Les participants ont été passionnés par les conseils de la Cheffe
Cahiers de l'exposition au restaurant Planet Hollybum de Lubumbashi
Cahiers de l’exposition au restaurant Planet Hollybum de Lubumbashi
Plats préparés par les participants de l'atelier de cuisine à l'Alliance française de Kisangani
Plats préparés par les participants de l’atelier de cuisine à l’Alliance française de Kisangani

Dîner à la Résidence de France

Le même soir, l’Ambassadeur de France, François Pujolas et son épouse, Revati Pujolas, ont reçu à la Résidence de France la Première Dame Madame Denise Nyakeru Tshisekedi ainsi que de nombreux invités des milieux politique, diplomatique, économique et culturel, autour d’un dîner gastronomique préparé par le Chef étoilé Jean-Luc L’Hourre, Meilleur Ouvrier de France, présent en RDC pour l’occasion.

Partenariat France-RDC

En marge des diners à la Résidence de France et dans les restaurants participants, l’opération Goût de/ Good France a également été l’occasion de souligner l’importance du secteur de la restauration pour l’attractivité d’un pays et la création d‘emplois pour les jeunes et d’annoncer l’extension prochaine du partenariat RDC-France au secteur de l’hôtellerie – restauration, notamment par l’allocation de bourses d’études ou l’organisation de sessions de formation.
Cette démarche s’est illustrée par la visite de l’Ambassadeur de France, François Pujolas au centre de formation professionnel Don Bosco en compagnie du Chef Jean-Luc L’Hourre, le 22 mars, et par une conférence débat autour du Chef Jean- Luc L’Hourre, le 23 mars à l’hôtel Pullman de Kinshasa, avec les chefs participants à l’opération. Les échanges, non seulement avec l’équipe de direction du centre Don Bosco mais également entre les chefs, ont porté sur le développement du secteur de l’hôtellerie-restauration en RDC, sur les besoins en formation et les actions à mener dans ce domaine dans le cadre du partenariat RDC-France.

Le Chef Jean-Luc L'Hourre et son second avec les étudiantes du centre de formation professionnelle Don Bosco
Le Chef Jean-Luc L’Hourre et son second avec les étudiantes du centre de formation professionnelle Don Bosco
L'Ambassadeur découvre les cours au centre de formation professionnelle Don Bosco
L’Ambassadeur découvre les cours au centre de formation professionnelle Don Bosco
De gauche à droite : Chef Billy Paul du Carvao, Chef Jean-Luc l'Hourre, son second Dominique Serre, Chef Mickaël Berthelot de l'Okapi et Christian Yumbi d'Arôme
De gauche à droite : Chef Billy Paul du Carvao, Chef Jean-Luc l’Hourre, son second Dominique Serre, Chef Mickaël Berthelot de l’Okapi et Christian Yumbi d’Arôme
L'Ambassadeur, le Chef Jean-Luc L'Hourre et son second avec l'équipe dirigeante du centre de formation professionnelle Don Bosco
L’Ambassadeur, le Chef Jean-Luc L’Hourre et son second avec l’équipe dirigeante du centre de formation professionnelle Don Bosco
Salutations avec les équipes du centre de formation professionnelle Don Bosco
Salutations avec les équipes du centre de formation professionnelle Don Bosco
Une étudiante du centre de formation professionnelle Don Bosco en pleine patisserie
Une étudiante du centre de formation professionnelle Don Bosco en pleine patisserie
Le Chef Jean-Luc l'Hourre, son second et les autres chefs participants à Goût de France à Kinshasa avec l'équipe de cuisine du Pullman Grand Hotel de Kinshasa
Le Chef Jean-Luc l’Hourre, son second et les autres chefs participants à Goût de France à Kinshasa avec l’équipe de cuisine du Pullman Grand Hotel de Kinshasa

L’Ambassade de France tient à remercier chaleureusement le Groupe Forrest et la Sofibanque pour leur soutien décisif à cette édition de Goût de/ Good France ainsi que l’Hôtel Pullman de Kinshasa, Air France et le groupe Corneille et Sima pour leur aide dans l’organisation matérielle et la communication.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de Goût de/ Good France avec plus de restaurants participants et de nouvelles saveurs à partager !

Dernière modification : 28/05/2019

Haut de page