VLS pour études

CAMPUS FRANCE

“Campus France” est un service de l’Ambassade de France dédié aux étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieurs en France. Il est l’interlocuteur unique des étudiants congolais. Il est le point de départ de tout projet d’étude en France et constitue un passage obligatoire pour effectuer toute demande de pré-inscription auprès d’établissements d’enseignement supérieur français et réaliser les démarches préalables au dépôt d’une demande de visa pour étude.

L’Espace Campus France de Kinshasa, situé au sein de l’Institut Français (Halle de la Gombé), a pour mission d’informer les étudiants sur les études en France et de les orienter dans leur recherche. Grâce à son site internet et à son espace d’accueil, il met à leur disposition les outils qui leurs permettront de définir leur projet d’étude et de construire leur parcours de réussite. Par ailleurs, son rôle est aussi d’organiser la procédure Campus France, d’évaluer la motivation des étudiants, leur projet pédagogique et la cohérence entre leur parcours et leur projet d’étude.

L’Espace Campus France de Kinshasa s’adresse à tous les Congolais ou étrangers (non ressortissants de l’Union Européenne) de RDC (étudiants ou personnes déjà en activité) qui :
- souhaitent obtenir une pré-inscription en France
- ont déjà obtenu une pré-inscription en France
- sont des bacheliers français
- sont boursiers
- partent dans le cadre d’un échange
- ont fait leur procédure Campus France dans un pays étrangers et souhaitent demander un visa depuis la RDC

CONSTITUTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE VISA POUR ETUDES

Les étudiants âgés de plus de 18 ans à la date du début du visa souhaitant poursuivre des études en France durant une période de plus de 3 mois doivent constituer leur dossier d’étudiant accompagné du formulaire OFII et le déposer en personne au guichet du service des visas.

Les étudiants âgés de moins de 18 ans à la date du début du visa souhaitant poursuivre des études en France durant une période de plus de 3 mois doivent constituer un dossier "Mineur scolarisé" et le déposer en personne au guichet du service des visa.
- Autorisation parentale pour dossier "Mineur scolarisé"
- Prise en charge particulier pour dossier "Mineur scolarisé"
- Prise en charge organisme pour dossier "Mineur scolarisé"

Le dossier de demande de visa de long séjour doit être déposé à l’ambassade de France sur rendez-vous par le demandeur de visa .
Il ne sera pas donné suite au dossier de demande de visa dont les pièces auront été transmises par courrier électronique ou postal .

Dernière modification : 09/05/2015

Haut de page