Visite officielle à Kinshasa de Mme Marylise Lebranchu

Mme Marylise Lebranchu, ministre française de la décentralisation et de la fonction publique, a effectué une visite officielle de trois jours en République Démocratique du Congo, du samedi 28 au lundi 30 juin.

Cette première visite d’un ministre du Gouvernement français depuis la rencontre entre les Présidents François Hollande et Joseph Kabila Kabange qui s’était tenue à Paris, le 21 mai 2014, avait pour objet de renouveler le message d’amitié au peuple congolais, et de faire un point sur la progression des dossiers.

Samedi 28 juin, Marylise Lebranchu a inauguré l’ENA de RDC en présence de son homologue Jean-Claude Kibala, ministre de la Fonction Publique, et du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon. Ce projet, qui fait partie des réussites majeures de la coopération française en RDC en 2014, a fait appel à plusieurs missions d’expertise française pour l’encadrement de l’organisation du concours, la préparation de la rentrée de la première promotion, et la définition des programmes notamment.

JPEG - 256 ko
Inauguration de l’ENA
(JPEG - 256 ko)

Ces missions ont été mises en œuvre dans le cadre du projet d’Appui à la Modernisation de l’Etat Congolais (AMECO).
Le ministre de la Fonction Publique Jean-Claude KIBALA et l’ensemble des autorités de RDC ont également signé une nouvelle convention de coopération en matière de fonction publique.

A cette occasion, Marylise Lebranchu s’est exprimée devant la première promotion de l’ENA : "avec votre nouvelle école, j’espère que les liens entre nos deux pays pourront être encore davantage nourris, au travers d’échanges entre nos fonctionnaires, pour toujours faire vivre l’amitié et la coopération franco-congolaise".

JPEG - 122.3 ko
Salle de cours
(JPEG - 122.3 ko)

Après un entretien avec le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, la ministre a conclu son déplacement en représentant la France lors des cérémonies du 30 juin qui célèbrent le jour de l’indépendance de la RDC en 1960.

Dernière modification : 07/08/2014

Haut de page