Voter à l’étranger

On ne vote pas en France et à l’étranger pour les mêmes scrutins.

Il vous est par conséquent tout à fait possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire et sur la liste électorale de votre commune en France.

Vous devrez toutefois choisir, pour certaines élections et le référendum, soit de voter à l’étranger, soit de voter en France.

Vous pouvez vérifier votre situation électorale en consultant le portail service Service-Public.fr

Pour plus d’informations concernant l’exercice du DROIT DE VOTE A L’ETRANGER  : cliquez ici.


LE VOTE PAR PROCURATION

Les modalités pratiques du vote par procuration.

Il existe trois types de procurations :
- la procuration établie par l’ambassade. Cette procuration ne peut être établie que par un poste consulaire pour un poste consulaire et uniquement pour des élections se déroulant à l’étranger
- la procuration par formulaire Cerfa cartonné n°12668*01
- la procuration par formulaire Cerfa dématérialisé n°14952*01(D)

La procuration via le formulaire Cerfa n°14952*01 (D)

Ce formulaire est accessible sur service-public.fr, (https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do) Il peut être rempli en ligne en suivant les indications données pour accompagner la démarche. Ce document se présente sous la forme de deux feuilles devant être complétées et imprimées séparément (le document ne doit jamais être imprimé recto/verso). Le mandant se rend ensuite devant l’agent recevant la procuration. Le formulaire ne devra signé et daté que devant l’agent recevant la procuration.

Agents ayant reçu délégation de signature en matière d’établissement de procuration de vote de l’Ambassadeur de France en RDC :

PDF - 639.2 ko
DélégatIon
(PDF - 639.2 ko)

Dernière modification : 26/01/2017

Haut de page