Cérémonie de remise de prix du concours d’orthographe du Réseau National des Professeurs et Enseignants de français (RENAPEF RDC)

La cérémonie de remise de prix du concours d’orthographe du Réseau National des Professeurs et Enseignants de français (RENAPEF RDC) s’est tenue à l’ambassade de France à Kinshasa, ce vendredi 26 mars 2021, en présence de François Pujolas, ambassadeur de France en RDC, Nefertiti Tshibanga, déléguée générale à la Francophonie, Jean Bosco PUNA, président de l’association des professeurs de français, des directeurs des écoles, des lauréats ainsi que de leurs parents.

Cet évènement marque la dixième édition du concours qui a mobilisé en 2020, 20 écoles, soit 1500 élèves en phase préliminaire pour 200 élèves en phase finale. Pour rappel, les épreuves du concours ont eu lieu de décembre 2019 à mars 2020. La remise de prix initialement prévue en date du 20 mars 2020 pour célébrer la journée mondiale de la Francophonie a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19.
L’intérêt de la jeunesse pour cet exercice dans le cadre d’un concours ne faiblit pas au fil du temps. La dictée de la Francophonie est la manifestation incontournable des jeux et concours organisés dans le cadre de la célébration la Francophonie et contribue au rayonnement de la langue française à travers le monde.

« La France est heureuse de pouvoir aider la RDC à reprendre toute sa place dans la famille francophone », s’est réjoui l’ambassadeur François Pujolas. De façon plus large, le diplomate français a rappelé l’engagement de son pays au service de l’éducation en RDC, à travers la construction de salles de classe, la mécanisation de la paie ou la formation des enseignants. « Les professeurs de français ont un rôle éminent à jouer, car la maîtrise de la langue est une condition de l’apprentissage intellectuel et ultérieurement de la capacité à trouver un emploi. La langue française véhicule aussi des valeurs que nous partageons tous, dont le respect des libertés publiques et la démocratie  », a poursuivi l’ambassadeur de France.

L’ambassade de France en RDC continuera à appuyer l’association des professeurs de français dans l’organisation de ce concours à travers un partenariat pour l’organisation de la journée mondiale des professeurs de français dont la création avait été annoncée par le président Macron lors de son discours du 20 mars 2018 : « une ambition pour la langue française et le plurilinguisme ». La 3ième édition aura lieu en novembre 2021.

PDF - 163.7 ko
Communiqué de presse - Concours RENAPEF
(PDF - 163.7 ko)

Dernière modification : 26/03/2021

Haut de page