Cérémonie de remise des prix du concours "Donner une voix à la jeunesse de RDC" par l’association ICE, avec le soutien de l’Ambassade de France

En septembre 2023, l’association ICE (Initiative Construire Ensemble), en collaboration avec l’Ambassade de France, a lancé le concours "Donner une voix à la jeunesse en RDC". Ce concours, ouvert aux jeunes de Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Bukavu, avait pour objectif de promouvoir des actions concrètes pour repenser la relation entre l’Afrique et la France.

Le 24 janvier, l’Institut Français a accueilli une cérémonie de remise des prix pour récompenser les lauréats du concours "Donner une voix à la jeunesse en RDC".

La cérémonie a débuté par une présentation en trois points de l’Initiative Construire Ensemble par M. Ben Ndjate, mettant en avant les engagements pris lors du sommet Afrique-France de Montpellier en 2021. Madame Julienne Lusenge, militante congolaise et présidente de l’Association Solidarités des femmes pour la paix et le développement intégral, a prononcé un discours inspirant, rappelant l’engagement des jeunes africains. Richard Mouthuy, Conseiller de coopération de l’Ambassade de France, a souligné la volonté de créer de nouvelles constructions et une nouvelle relation avec l’Afrique en dialoguant directement avec la société civile, en particulier avec la jeunesse qui représente la force vive du continent africain. Enfin, Tina Salama, porte-parole du chef d’État congolais, a également prononcé des paroles d’encouragement envers l’entrepreneuriat initié par les jeunes.

Au cours de cérémonie, quatre initiatives, une dans chaque ville participante, ont été récompensées :

  • "Les Clichés du sud" par DL Multimédia à Lubumbashi
  • "Voix et Vision Verte franco-congolaise" par l’Association JSJD à Bukavu
  • "Musika Na Kipaji" par AGIR RDC à Goma
  • "La pépinière scolaire" par Agro Smart Consulting à Kinshasa

La cérémonie de remise des prix a été l’occasion de célébrer et de mettre en avant les contributions novatrices de ces jeunes leaders dans le renforcement des liens entre la RDC et la France. Les lauréats ont reçu une subvention de 10 000 euros chacun pour concrétiser leur projet.

Cette initiative reflète l’engagement continu de l’Ambassade de France à soutenir les aspirations et les idées créatives de la jeunesse congolaise.

Dernière modification : 29/01/2024

Haut de page