La 10e édition de la Fête du Livre de Kinshasa célèbre les femmes et l’oralité

La 10e édition de la Fête du Livre de Kinshasa s’est déroulée du 17 au 24 février, avec pour thème "Les femmes à l’œuvre", mettant en avant les femmes et l’oralité à travers une programmation variée incluant des artistes nationaux et internationaux. Initiée par le pôle EUNIC, cet événement incontournable a rassemblé plus de 6000 visiteurs dans différents sites de la capitale.

La 10e édition de la Fête du Livre de Kinshasa a été marquée par la présence et le soutien des femmes, avec une programmation mettant en lumière l’oralité à travers la participation de plus d’une quinzaine d’artistes nationaux et internationaux. Des auteurs francophones en provenance de France, Haïti, Congo, Belgique et RDC étaient les invités de cet événement littéraire. Parmi eux se trouvaient la marraine de cette édition, la journaliste, biographe, essayiste, éditrice et productrice française Laure Adler. Outre elle, Fann Attiki, Rim Battal, Diaf Bikryan, Marie Colot, le slameur Guer2Mo, Yann Kumbozi, Yannick Lahens, Emmanuel Mabondo, Armelle Modéré, Elodie Ngalaka, Djo Ngeleka, Joelle Samb, Bibiche Tankama N’sel, Kouam Tawa et Nelly Tshela Mutay étaient également présents.

De l’Institut français de Kinshasa aux écoles et aux partenaires locaux, la Fête du Livre a réuni les passionnés de littérature lors d’une semaine riche en découvertes et en échanges. Au programme, une variété d’activités accessibles à tous, allant des élèves aux étudiants en passant par les enseignants. Ces activités comprennent des rencontres avec des auteurs, des ateliers d’écriture, des lectures, des spectacles et même une librairie éphémère, le tout dans une ambiance festive et culturelle.

La soirée de clôture du samedi 24 février à 18h30 a été marquée par un Bal Rumba enflammé avec Kalej. La voix chaleureuse de Kalej, interprète du riche patrimoine musical congolais avec plus de 300 chansons à son répertoire, a rassemblé toutes les générations sous la grande halle étoilée pour danser, vibrer et partager ensemble la magie intemporelle de la Rumba. Son groupe Nkasham (Rumba-Folk-Rock expérimental) a également participé, chaque note racontant une histoire et nous transportant à travers les décennies de musique congolaise. La soirée a été honorée par la présence de S.E.M. Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC, et de S.E.M. Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’UE en RDC, pour une clôture mémorable et festive !

Dernière modification : 26/02/2024

Haut de page