Remise de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à M. Freddy Tsimba

L’ambassadeur de France, S.E.M Bruno Aubert, a remis l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à l’artiste congolais Freddy Tsimba lors d’une cérémonie à la Résidence de France le mercredi 6 mars 2024, en reconnaissance de sa contribution à la scène artistique congolaise et internationale.

Monsieur l’Ambassadeur de France en RDC, S.E.M Bruno Aubert, a eu le plaisir d’accueillir le plasticien et sculpteur congolais Freddy Tsimba le mercredi 6 mars 2024 à la Résidence de France. Au cours de cette rencontre empreinte d’émotion et de reconnaissance, Freddy Tsimba s’est vu remettre l’insigne prestigieux de Chevalier des Arts et des Lettres pour sa contribution exceptionnelle à la scène artistique congolaise et internationale.

« La cérémonie de remise de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à Freddy Tsimba est une expression de reconnaissance, d’honneur et de mérite pour l’ensemble de son magnifique travail qui fait la fierté des arts congolais. J’ai découvert le talent de Freddy Tsimba il y a deux ans lorsque je suis venu dans cette capitale. Son travail m’a accueilli. Son talent m’a convaincu et a conquis le monde », a déclaré S.E.M Bruno Aubert.

Diplômé de sculpture monumentale de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Freddy Tsimba se distingue par son œuvre profondément humaniste. Depuis ses débuts, l’artiste se consacre à la représentation de personnages, exprimant à travers son art une tension palpable entre la souffrance et la force de la vie. Ses créations évoquent à la fois la violence et l’union, la détresse et l’énergie, l’oubli et la mémoire, la mort et la vie. Utilisant des objets métalliques récupérés tels que des douilles, des machettes, des chaînes, des clés ou des capsules, Freddy Tsimba attribue à chacun une symbolique riche de significations. Ainsi, une machette peut évoquer à la fois l’outil des travaux agricoles et le symbole de la violence.

« L’importance et l’essence de cette médaille d’honneur consiste à rendre hommage à un créateur engagé dans son travail qui a marqué les esprits du monde » poursuit Son Excellence.

À travers ses expositions à l’étranger, Freddy Tsimba a su toucher un public international, partageant sa vision artistique en Belgique, au Canada, en Chine, en France, en Algérie, au Maroc, en Allemagne, en Afrique du Sud, en Espagne et aux États-Unis. Son travail artistique, profondément ancré dans la réalité sociale et politique de la RDC, résonne au-delà des frontières, interpellant et émouvant un large auditoire.

Freddy Tsimba incarne à travers ses sculptures un témoignage poignant des réalités vécues par la population congolaise, tout en offrant une réflexion universelle sur la condition humaine et les enjeux contemporains. Son engagement artistique et son talent ont été salués par de nombreuses institutions et collectionneurs à travers le monde, faisant de lui une figure incontournable de l’art contemporain africain.

L’insigne de chevaliers des Arts et des Lettres a été créé en 1959 pour récompenser les personnes qui se sont distinguées dans le domaine artistique ou littéraire et qui ont contribué au rayonnement des arts et des lettres en France et à l’étranger.

Dernière modification : 07/03/2024

Haut de page