Institut Français de Lubumbashi - Halle de l’Etoile

Lubumbashi, deuxième ville de la R.D. Congo de par sa population, et plus généralement la province du Katanga, sont des lieux stratégiques pour la francophonie, puisque ce sont les « derniers bastions » de la langue française aux confins de l’Afrique australe anglophone.

La halle de l’Étoile a pris en 2004 la relève du Centre Culturel Français de Lubumbashi, inauguré en 1967 et qui avait du fermer ses portes après les pillages de 1991. La Halle de l’Étoile appartient au réseau des établissements culturels français qui relèvent du ministère de l’Europe et de Affaires étrangères, en Afrique et dans le monde.

Depuis janvier 2011, à l’instar de tous les établissements du réseau culturel français dans le monde, la halle de l’Étoile porte le nom d’enseigne « Institut Français de Lubumbashi / Halle de l’Étoile ». Institutionnellement, il s’agit plus précisément de l’antenne de Lubumbashi de l’Institut Français de R.D. Congo, qui comporte également un établissement dans la capitale, l’Institut Français de Kinshasa / Halle de la Gombe.

L’Institut français de Lubumbashi / Halle de l’Étoile est un instrument de coopération et de culture qui œuvre pour la diversité culturelle, en obéissant à une triple vocation :

  • la mise en valeur des expressions artistiques et culturelles lushoises, katangaises et congolaises ;
  • la mise en valeur de la culture française et européenne ;
  • la promotion du dialogue culturel Nord-Sud et Sud-Sud.

Pour remplir ses missions, l’Institut Français de Lubumbashi / Halle de l’Étoile, idéalement situé en plein centre ville, dispose d’une salle de spectacle fermée, équipée en lumière et son et climatisée, d’une scène extérieure dans son patio, d’un studio d’enregistrement audio, d’une bibliothèque/médiathèque et d’une salle d’exposition.

L’Institut Français de Lubumbashi / Halle de l’Étoile propose, de septembre à juillet, des représentations théâtrales, des concerts, des spectacles de danse, de cirque, des débats d’idées et des séances de cinéma ; la langue française y est naturellement mise en avant, tout en accordant une très large place aux cultures locales. Sa salle d’exposition accueille régulièrement de nouvelles œuvres de peintres, plasticiens et photographes.

L’Institut Français de Lubumbashi / Halle de l’Étoile s’engage fortement auprès des artistes katangais pour les accompagner dans leur professionnalisation et leur rayonnement à l’extérieur : résidences de création, enregistrements studio, productions et coproductions, formations, etc. Grâce à son soutien, plusieurs artistes katangais de diverses disciplines émergent actuellement sur la scène nationale, voire internationale.

La bibliothèque de l’Institut Français de Lubumbashi / Halle de l’Étoile dispose d’un fonds de près de 8 000 ouvrages, qui s’oriente de plus en plus vers la « lecture-plaisir », la littérature, la bande-dessinée, les sciences sociales, les arts et la France contemporaine. Des revues internationales y sont consultables. Fin 2011, elle deviendra une véritable médiathèque : via des bornes interactives, les abonnés auront accès à des ressources numériques variées.

Consultez le programme de l’Institut Français de Lubumbashi :
www.institutfrancais-lubumbashi.com

Nos horaires d’ouvertures :
L’Institut Français de Lubumbashi est ouvert du mardi au samedi : 8h30 - 17h30

Accès et coordonnées :
Institut Français de Lubumbashi
63 Chaussée Laurent-Désiré Kabila
Lubumbashi - RDC
Tél. : +243 890 022 452

Rejoignez l’Institut Français de Lubumbashi sur :
Facebook.

Dernière modification : 14/09/2022

Haut de page